Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 13:35

 

 

 

Chicago gif

 

 

 

La photo du jour

 

Chicago-pont-b-copie-1.jpgSans nul doute, ma photo préférée de Chicago... le genre de cliché qu'on prend presque par inadvertance, en marchant, à demi-retournée, par dessus l'épaule, sans cadrage, sans réglage particulier... un petit miracle, quoi !

 

 

nouvelles du jour newspaper 03

Et une photo qui résume à elle toute seule ce qui, pour moi, fait la beauté de cette ville : les lignes... Dans les cités américaines, ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'opposition des bâtiments anciens et ultra-modernes, pierre ocre versus verre bleu, architecture néo-classique monumentale et décorée face aux lignes épurées de l'acier et des vitres miroirs...

 

Chicago Michigan AvenueA Chicago, j'ai été servie !

 

 

Chicago Cultural Center

 

Sauf qu'ici, pour rajouter à cette opposition harmonieuse, les architectes se sont faits visiblement un malin plaisir à confronter lignes droites et lignes courbes, comme pour illustrer les lettres du nom de la ville... ponts, sculptures, musées, structures diverses...

 

Chicago The Wrigley Squarecomme ici le Wrigley Square incurvé

 

 

Chicago-Jay-Pritzker-Pavilion-2.jpgou le quadrillage courbe du Jay Pritzker Pavilion déjà vu hier...

Au gré de mes photos, je vous donc laisse le soin de retrouver ce bel affrontement de formes !

 

 

Chicago Hôtel HiltonAujourd'hui, le temps est au beau fixe, voici l'hôtel Hilton qui jouxte le nôtre... juste un tout petit peu plus grand !

 

 

Chicago Martine busPour épargner un peu Norbert, nous prenons le bus pour remonter l'avenue Michigan jusqu'à l'office du Tourisme du Cultural Center : Martine s'y fait de nouvelles copines...

Nous n'achèterons pas pour autant le pass transport de 3 ou 7 jours : pas utile à Chicago où toutes les visites peuvent se faire à pied ou en Water Taxi...

 

 

Chicago-The-Wrigley-Square-2.jpgNous découvrons le Wrigley Square (que nous n'avions pas eu le temps d'aller voir hier à cause de la pluie)

 

 

Chicago-After-School-Master-Jazz-Band.jpgoù se produit de 9h à 13h un groupe de jeunes musiciens de Jazz qui jouent déjà comme des professionnels aguerris (l'After School Master Jazz Band)

 

 

Chicago sculpture Henry Mooreet continuons de nous interroger devant les sculptures modernes et surtout leur dénomination : ici, c'est "Large forme intérieure" d'Henri Moore.

 

 

Chicago PolicemanLà, c'est large forme supérieure, je suppose ?

 

 

Chicago-Cultural-Center-coupole-Tiffany-b.jpgPuis nous nous rendons au Visitor Center pour admirer au premier étage la plus grande coupole Tiffany (cad avec sertissage au cuivre) faite de 30 000 vitraux

 

 

Chicago-Cultural-Center-coupole-Tiffany-centre.jpget acheter le City Pass qui nous donne accès à 5 attractions pour 70 euros : c'est rentable à partir de 3 entrées et surtout, ça évite les longues files d'attente !

 

 

Carbide-and-Carbon-building-gif.jpg

 

 

Chicago-The-Loop-carte--2-.jpgEnsuite, nous commençons notre trail "architecture du Loop": en pratique, on marche et on fait un arrêt devant chaque bâtiment du quartier financier pour lequel j'ai collecté des infos sur le net...

Ce quartier tire son nom du métro aérien qui forme une boucle autour de lui.. et oui, encore une histoire de forme courbe !

 

 

Chicago Immeuble Carbide and Carbon 1Nous commençons avec le Carbide and Carbon building, de style art déco (1929), dont la légende veut que l'architecte se soit inspiré pour son design d'une bouteille de champagne...

 

 

Chicago Immeuble Carbide and Carbon 2...et de son bouchon doré

 

 

Chicago-river-vue-du-pont-av-Michigan.jpgArrivés sur le pont de la Michigan avenue, nous découvrons la Chicago River et sa couleur émeraude incroyable   

                     

Chicago riverEt quand ce n'est pas à contre-jour, c'est encore plus beau ! 

 

 

Chicago-Norbert-riviere.jpgLa Chicago River s'étend sur 250km, elle coulait à l'origine dans le sens opposé, ce qui en faisait une source de pollution pour le lac Michigan : on l'appelait "la rivière puante". C'est à la fin du 19e siècle qu'on creusa un long canal pour dériver les eaux, grâce à un système d'écluses, vers le fleuve Mississipi.

1314823459m_SPLASH.jpg

 

Chicago Trump TowerLa Trump Tower, hôtel de luxe qui comporte 96 étages et comprend 3 parties, chacune étant censée arriver au niveau du toit d'une tour se trouvant à proximité.

 

 

Chicago river 3Nous descendons sur la promenade qui longe la rivière...

 

 

Chicago Riverwalket découvrons un petit snack très bien placé près du pont de la Wabash avenue

 

 

Chicago-Pont-Wabash-av-c.jpgoù on peut s'attarder pour profiter de cette vue célèbre...

 

 

Chicago-Riverwalk-resto-c.jpgAprès quelques hamburgers bien conséquents (nos premiers du voyage !),

 

 

Chicago Marina Citynous remontons en nous éloignant de la rivière pour continuer notre promenade dans le Loop.

Ici, les immeubles de Marina City, en forme d'épis de maïs (en haut les apparts, en bas les parkings)

 

 

Chicaco-Eglise-seventeenth-church-of-Christ.jpgUne église scientiste (à ne pas confondre avec la scientologie)

 

 

Chicago-EL-railway-copie-1.jpg

The El (pour elevated), métro aérien qui fait la boucle dans le quartier : pas vraiment joli mais c'est un des symboles de Chicago alors ses habitants se sont mobilisés pour qu'on ne le détruise pas !

 

 

Chicago Sculpture Dubuffet panoLe JR Thompson Center a tout d'une soucoupe volante

 

 

Chicago Sculpture DubuffetLa sculpture de Dubuffet (en fibre de verre) est squattée par les dealers.. nous avons assisté à une transaction en direct !

 

Chicago verrièreL'atrium intérieur du Thompson Center (impossible d'accéder au 16e étage comme recommandé sur le net, même en présentant nos passeports au service de sécurité...)

 

 

Chicago JR Thompson atrium 2

 

 

 

Chicago reflets gratte-cielComme je le disais, tout est une histoire de lignes...

 

 

Chicago-Sculpture-de-Picasso-copie-1.jpgLe RJ Daley Center (1965), en acier prérouillé, et sa monumentale oeuvre de Picasso qui fit scandale en son temps (la petite fille à droite utilise l'oeuvre d'art comme toboggan... on constatera ainsi à plusieurs reprises que les enfants se sont souvent appropriés comme terrain de jeu ces sculptures contemporaines !)

 

 

Chicago-Sculpture-Miro-Miss-Chicago-copie-1.jpgCette sculpture de Miró s'appelle "Miss Chicago"... en même temps, on en a croisé un certain nombre, de Miss Chicago de ce gabarit, depuis qu'on est arrivés... à l'image de l'accorte personne assise à droite...

 

 

Chicago-Norbert-assis.jpgou de la nouvelle copine de Norbert (à noter que partout dans la ville et sur toutes les places, il y a des bancs, des chaises mobiles, des tables et même des parasols pour ménager des temps de repos aux touristes qui ont plein de kilomètres dans les pattes ! Cette ville est toute entière tournée vers le confort et le bien être de ses visiteurs...)

 

 

Chicago-sculpture-rouge.jpgMais quelle bestiole a bien pu inspirer cette sculpture de Calder ?

 

 

Chicago--Macy-s-copie-1.jpgL'entrée du magasin Macy's

 

 

Chicago Macy's plafondLe plafond d'un de ses 2 atriums, mosaïque en vitraux Tiffany

 

 

Chicago-Chase-Tower-copie-1.jpgLa Chase Tower et sa curieuse façade incurvée

 

 

Chicago-Chase-Tower-et-mosaique-Chagall-copie-1.jpgDans le square à côté, une mosaïque signée Chagall

 

 Chicago mosaïque Chagallau recto

 

 

Chicago mosaïque Chagall 2comme au verso !

 

 

Chicago-Board-of-Trade.jpgEn haut du Chicago Board of Trade, une statue de Cérès dont le sculpteur, en 1930, n'a pas pris la peine de faire le visage sous prétexte que, de si loin, personne ne le verrait !

 

 

Chicago-Board-of-Trade-Ceres.jpgC'était sans compter avec les zooms numériques...

 

 

Chicago-Board-of-Trade-hall.jpgLe hall d'entrée du Chicago Board of Trade, fait de 9 marbres différents

 

 

Chicago-Board-of-Trade-pilier.jpgEffectivement, rien que les piliers sont des oeuvres d'art (mais pas aussi belles que la table en marbre de frérot, note de l'auteur...)

 

 

Chicago-Rockery-Building-atrium.jpgUn autre très bel atrium, en marbre et fer forgé, celui du Rockery Building

 

 

Chicago-Rockery-Building-escalier.jpgJ'adore l'escalier !

 

 

Chicago-horloge.jpgDe toutes façons, j'adore l'art déco, donc, pour moi, c'est un ravissement depuis ce matin !

 

 

Chicago-the-El-railway-2.jpgPassage du El...

 

 

Chicago-Daily-Planet--.jpgLe Daily Planet ?

 

 

liste-des-5-plus-hauts-gratte-ciel-du-monde-1024x761.jpgNous finissons par la Willis Tower, qui est un des bâtiments les plus hauts du monde avec la Trump Tower et le Hancock Building (mais bon, ce classement change chaque année...)

 

 

Chicago-Willis-Tower-b.jpgAccès privilégié au Skydeck grâce à notre City Pass...

 

 

Chicago vue de Willis Tower On a des panoramas dignes de vues d'avion !

 

 

Chicago-vu-du-Skydeck-Willis-Tower-2.jpgLe quartier de Magnificent Mile, au nord

 

 

Chicago-vu-du-Skydeck-Willis-Tower-3.jpgLes quartiers sud et notamment le Campus des musées à gauche

 

 

Chicago-vu-du-Skydeck-Willis-Tower-4.jpgVue sur la Chicago River

 

 

Chicago-Skydeck-moa-b.jpgMiss Chicago (pas celle de Miró, celle qui est miro...)

 

 

Chicago Buckingham fontaine panoLe soir, attirés à l'extérieur par les bruits du feu d'artifice donné tous les mercredis et samedis soirs au Navy Pier, nos pas nous conduiront jusqu'à la Buckingham Fountain, joliment éclairée...

 

 

Chicago Buckingham fontaine nuit 2et qui nous offrira un spectacle sons et lumières de 30mn à 22h

 

 

Chicago Buckingham fontaineC'est l'apothéose de la journée !

(par contre, là, j'écris cet article à côté de ma fille qui est en train de faire un montage vidéo-musical sur "Jean petit qui danse" depuis 2h... je n'en peux plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

 

 

 

CDJ 2014

 

On a un accès privilégié au Skydeck mais on attend dans notre file spéciale au côté des autres visiteurs parce qu'on n'a pas compris qu'on pouvait monter en VIP avant tout le monde !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pat 07/05/2017 16:53

Après maintes recherches , je tombe sur votre blog. Super (surtout miss Chicago, hihihi..). Nous y allons au mois de Juillet, et j'ai pris pleins d'infos (et avec le sourire). Je vais continuer voir s'il y a un tuto pour la Nouvelle Orléans et Miami(Notre périple cette année).
Bonne continuation et beaux voyages.

Frédéric 17/08/2014 21:49

De rien, Sabine. J'en profite d'ailleurs pour te souhaiter une bonne rentrée. Quoique...on a encore un peu de temps. Et de me joindre à Catherine pour te redire le plaisir quotidien que j'ai chaque
été à suivre vos périples et pérégrinations outre Atlantique.

Saby 17/08/2014 22:28




catherine 17/08/2014 10:40


Votre reportage est exceptionnel.


Tout y est... Les photos... splendides ; les commentaires... drôles, intéressants et bâtis sur le mode "feuilleton".... Vos reportages passés nous ont déjà été utiles (2 périples aux USA).
Celui-ci nous donne envie de visiter Chicago.
Bravo Saby


catherine


 

Saby 17/08/2014 11:44



Un petit mot pour remercier collectivement toutes les personnes qui prennent le temps de laisser des commentaires sur mon blog...
surtout pour dire de si gentilles choses !


Je suis contente d'avoir donné envie à plein de personnes d'aller visiter Chicago, et vous verrez dans les prochains articles, il y a encore plein de centres
d'intérêt !


J'en profite pour remercier Frédéric pour son lien énervant qui prouve que nous avons les mêmes référents culturels !


Bizz à tous


Sabine



Frédéric 16/08/2014 22:44

https://m.youtube.com/watch?v=TRdqbF2Qo_4

Saby 17/08/2014 11:44



lol !



Marité 16/08/2014 08:02


Merci encore pour ce super reportage. Toujours avec un brin d'humour ;))

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)