Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:31

 

 

 

La photo du jour

Coulterville-Norbert.jpgSur les traces de John et de Clint...


nouvelles du jour newspaper 03

Ce matin, au réveil, la fumée est encore bien présente, même si l'incendie semble s'être éloigné d'El Portal. Ce déplacement ne me rassure pas tout à fait car nous devons emprunter, pour nous rendre au Mono Lake, la Tioga Pass road (Hwy 120) qui se situe de façon évidente dans le sens du vent et donc sur le trajet du feu...

Je vais demander à l'accueil des infos sur la situation, et mes craintes se réalisent : impossible d'accéder à la 120, il nous faut faire un détour qui nous rajoute 200km !

Je m'apprête donc à abandonner l'idée de nous rendre au Mono Lake... et puis, à la Station service, Martine a la bonne idée de chopper un pompier qui lui révèle que seul l'accès à la 120 à partir d'El Portal est fermé (la Big Oak Flat road) mais pas la Tioga Pass road que l'on peut rejoindre par la 49...

On est soulagés... on ne le sait pas encore mais ce détour nous rajoutera quand même 120km de virages !

 

 

Yosemite-carte-detour.jpgEn rouge : le trajet prévu, en bleu : le détour de 200km supplémentaires, en vert : le trajet que nous avons emprunté...

 

 

Yosemite-fumee-b.jpgLe ciel est voilé par la fumée de l'incendie (une semaine plus tard, cet incendie ne sera toujours pas maîtrisé et menacera même les Sequoïas géants de Mariposa Grove)

yosemite-feu.jpg

 

 plus d'infos

 

 

 

 

Yosemite-detour-Bear-Valley.jpgCela dit, le détour par la Bear Valley nous offre de jolis panoramas... (admirez le tracé de la route que nous allons emprunter...)

 

 

Coulterville.jpgEt surtout, à la jonction avec la 132, nous allons découvrir The village, tout droit sorti d'un western figé au 19e siècle... Coulterville.

 

 

Coulterville-Antiques-Norbert.jpgIci, tout est "Antiques"...

 

 

Coulterville-Antiques.jpg...même les vendeuses !

 

 

Coulterville-Jeffery-Hotel.jpgLe plus ancien hôtel tenu par la même famille encore en fonction en Californie (vous savez qu'aux States, c'est toujours le "plus quelque chose"...)

 

 

Coulterville-Jeffery-Hotel-plaque.jpgLa preuve ! (en plus, chez eux, des bâtiments de plus de 150 ans, c'est l'Antiquité !)

 

 

Coulterville-plaque.jpgOn est prévenus!

 

 

Coulterville-Jeffery-Hotel-escalier.jpgL'intérieur de l'hôtel semble être totalement d'époque 

 

 

Coulterville-Jeffery-Hotel-salon.jpgOn a l'impression d'avoir remonté le temps !

 

 

Coulterville-devanture.jpgBref, une étape inattendue et sympa...

(traduction de la pancarte : OUVERT quand nous avons envie d'être là, FERME quand nous ne sommes pas là ou quand nous sommes quelque part ailleurs... cqfd !)

 

 

Yosemite route 120Lorsque nous rejoignons la CA 120, nous pouvons constater les dégats occasionnés par les incendies ces dernières années (comme nous a dit un habitant de Mariposa : "cela fait 3 ans que nous n'avons pas eu de pluie digne de ce nom")

 

 

Yosemite route 120 bisMais les pins ont l'air d'avoir survécu et du coup, ça fait de jolies oppositions de couleurs...

 

 

Yosemite Olmsted pointNotre premier arrêt sur la Tioga Pass road est au belvédère Olmsted d'où, normalement, on peut apercevoir Half Dome, aujourd'hui embrûmé par une nuée chargée de cendres

 

 

Yosemite-Olmsted-point-2B.jpgVue sur le Lac Tenaya...

 

 

Yosemite-Tenaya-Lake-f.jpg...où nous allons pique-niquer (ben oui, on a perdu pas mal de temps déjà... plus aucune des randos prévues ce jour n'est envisageable...)

 

 

Yosemite Tenaya Lake panoEt pas le temps de se baigner non plus !

 

 

Yosemite Geai bleuNous mangeons en compagnie des geais bleus emblématiques du parc de Yosemite

 

 

Yosemite chocolatsNotre dessert est notamment composé du meilleur chocolat du monde (faites le plein si vous allez à San Francisco... ou dans les Wal-Mart !)

 

 

Yosemite-Tenaya-Lake-Martine-C-copie-1.jpgLa vaisselle est vite faite !

 

 

Yosemite-Tuolumne-Meadows-panob.jpgNous poursuivons notre route le long des prairies de la rivière... enfin du ruisseau... enfin de la rigole Tuolumne sans faire de rando, donc...(sniff !)

 

 

Yosemite-Tioga-Pass-Rd-Tuolumne-Meadows-dome-b.jpgNous adorons ces dômes de calcaire gris et blancs qui différent de tout ce que nous avons vu jusqu'ici

 

 

Yosemite-Tioga-Pass-Rd-Tuolumne-dome-calcaire.jpg

 

 

 

Yosemite Tioga Pass Rd Tuolumne Meadows dome 2Alors, on aime bien marcher mais cette grimpette-là, elle ne nous fait pas envie !

 

 

Yosemite-Tioga-Lake-pano-2b.jpgLe Tioga Lake

 

 

Yosemite-Tioga-Lake-Moa-B.jpgLes overlooks sont les seuls trails que l'on peut se permettre.. (pour ceux que cela intriguerait : oui, je me suis acheté un short et des sandales de rando ! Et c'est bien le Golden Gate Bridge qui décore avantageusement mon torse...)

 

 

Yosemite-Tioga-Pass-Rd-Ellery-Lake-b.jpgPour gagner du temps, je tire même les photos le plus souvent en roulant ! (Ici, l'Ellery Lake)

 

 

Yosemite-Tioga-Pass-Rd-Lee-Vining-Canyon-b.jpgLee Vining Canyon, entrée est de la Tioga Pass road

 

 

Logo-MonoLake.jpg

 

 

Nous voilà enfin arrivés au Mono Lake, un peu fatigués par une route toute en lacets et de multiples cols à passer... et il pleut ! Vraiment pas notre jour de chance...

 

Mono-Lake-panneau.jpgLa particularité de ce lac est d'être agrémenté de tufas, concrétions calcaires qui se sont formées à partir de sources dont l'eau douce s'est mélangée à l'eau très salée du lac (concentration en sel deux fois plus importante que l'océan.) Bref, comme expliqué ci-dessus : calcium eau douce + carbonate eau salée = calcaire.

 

 

Mono-Lake-pano-1b.jpgEt voici le résultat ! Ces colonnes étaient normalement sous-marines mais la baisse du niveau du lac les a fait apparaître aux abords de l'eau...

 

 

Mono Lake panoramique 2...et dans l'eau !

 

 

Mono-Lake-1b.jpgAlors évidemment, pour les photos, gris sur gris, c'est pas top...

 

 

Mono Lake MartineDu coup, on se met dessus pour faire de la couleur !

 

 

Mono-Lake-Norbert-et-Martine-copie-1.jpgPlein de fois...

 

 

Mono lake Norbert et Môa

 

 

 

Mono-Lake-2b.jpgNorbert craint que le ciel ne lui tombe sur la casquette étant donné que ça tonne tout autour de nous mais moi, comme d'hab, je m'attarde un peu...

 

 

Mono-Lake-pano-3c.jpgFinalement, le temps couvert donne au paysage une ambiance lunaire assez singulière...

(n'hésitez pas à cliquer sur les panoramiques pour les agrandir parce qu'en petit format, ça ne rend pas grand chose...)

 

Mono-Lake-3.jpg

 

 

 

Mono-Lake-pano-4c.jpget puis l'avantage c'est qu'avec l'orage qui gronde, il n'y a plus personne sur mes photos !

 

 

 

Mono-Lake-selfies.jpgOui parce que quand on est arrivés... c'était ça !!!!

"Waouh, trop beau mon selfie pour fayssebouqueu !"

 

 

A peine revenue dans la voiture et une pluie violente s'abat sur nous pendant plusieurs kilomètres, ce qui ne facilite pas la conduite... déjà bien fatigués, et subissant des conditions météo peu favorables, nous renonçons à faire la visite de la ville fantôme Bodie pour rejoindre directement Reno, en ne rêvant plus que de deux choses : un lit et nos 3 litres de bière de Mariposa !

 


 

La phrase du jourSi certain(e)s ont admiré des "tufas" au Mono lake, Norbert et Martine, eux, ont vu des "dégueulis", comme c'était le cas aux Mammoth Hot Springs de Yellowstone...

Cette délicate appellation est aussi utilisée par Norbert pour qualifier la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone...

 

 

Sagrada-Familia.jpg...et c'est vrai qu'il y a des similitudes avec les concrétions de Mono lake !

 

 

CDJ 2014

A Reno, nous sommes logés dans un hôtel-casino digne de ceux de Las Vegas (c'est le Nevada !) Aussi, immanquablement, c'est valet parking et porteur de bagages avec chariot qui récupère toutes nos affaires, sacs de Wal-Mart y compris...

 

 

Reno-couloir-hotel.jpg

 

 

Reno-Chambre.jpg

Après quelques minutes dans notre chambre, nous récupérons nos bagages mais sans le sac glacière... je téléphone à la réception : ces screugneugneux nous ont fait tomber la glacière avec la bouteille de 3 litres de bonne bière dedans !!! Plus que des tessons coupants et une glacière qui fleure la bière à 100m !

 

Reno-glaciere.jpg Feu notre succulente India Pale de Mariposa... Ouin!!!!!

 

 

bouteille-cassée

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aliselle 10/08/2014 15:41


Pas de regret... L'alcool c'est pas bon pour la santé!...


Et pis d'abord, moi ce que je préfère, c'est le geai! Bleu bien sûr!...

Marité 09/08/2014 10:10


En ouvrant ce matin, je me suis dit : " quelle nouvelle tuile leur est arrivée...." Que de péripéties !!! Mais toujours agréable à lire . Enjoy !

papilou 09/08/2014 07:55


Quelle journée ! Mais très inédite pour la postérité.

catherine 08/08/2014 16:58


Bravo pour ce carnet de voyage.... Comme beaucoup de vos lecteurs, on finit par devenir "accro" à vos aventures; Car il s'agit vraiment d'Aventures!


Bonne continuation et à bientôt de vous lire


 


 

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)