Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 13:54

 

 

souvenirs-de-santa-fe-nouveau-mexique

Carte du trajet

Santa Fé city map Santa Fé carte

Santa Fé area map Santa Fé area map

 

La photo du jour

 

Madrid Norbert moto

 

 

Turquoise Trail Madrid Martine et Moa 1Même pas honte ! 

   

nouvelles du jour newspaper 03 

 

Nous voilà partis à la découverte du Nouveau-Mexique, 5e plus grand Etat des USA, cédé par le Mexique en 1846. Une région peuplée d'indiens Pueblos, d'Espagnols et d'Anglais... un sacré melting pot culturel !

 

 

 

I 25 paysage 1Nous quittons Las Cruces (que nous n'avons pas visitée) par l'Interstate 15 en direction de Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique.

   

I 25 paysage 3

Un dépot de gypse ?

 

I 25 vignesBon, il va donc falloir qu'on goûte le vin du coin...

 

I 25 paysage 2

 

Turquoise Trail 1bNous dépassons Albuquerque et quittons l'autoroute pour emprunter la route la plus longue, le Turquoise Trail (NM state road 14) dont les sites internet vantent les centres d'intérêt. Nous longeons de nombreux et immenses ranchs à travers des paysages à la végétation clairsemée.

 

 

Turquoise Trail 2Très joli overlook, du coup, on arrête la voiture sur le bord de la route...

 

Turquoise Trail Madrid 3Nous avons décidé de faire une étape à Madrid pour le lunch : nous n'allons pas regretter notre arrêt... Cette petite ville n'a qu'une seule rue mais elle est entièrement dédiée à l'art le plus loufoque qui soit !

 

Turquoise Trail Madrid trading post

 

Turquoise Trail Madrid 2L'originalité passe d'abord par le choix des couleurs...

 

Turquoise Trail Madrid 4Mais en fait, l'art est partout, sous forme de fresques aux couleurs flashy, de sculptures faites en matériaux de récup, de carcasses de véhicules abandonnés, de tags, de poteries... on ne comprend pas toujours le concept sous-jacent mais ce n'est pas grave, c'est bohème, l'ambiance est bon enfant et on s'amuse bien !

 

Turquoise Trail Madrid 1Un exemple !

 

Turquoise Trail Mine Shaft tavernNous prenons notre repas dans la Mine Shaft Tavern (Madrid a exploité le charbon jusqu'en 1950 avant d'être totalement désertée puis réhabilitée par un certain Joe Huber qui a tout racheté dans les années 70 et a décidé de louer les anciennes cabines de mineurs à des artistes locaux)

 

Turquoise Trail Mine Shaft tavern infosToutes les explications...

 

Turquoise Trail Mine Shaft tavern 2Le restaurant est tenu par deux dames très musclées, très tatouées et toute habillées de cuir... l'une des deux a des yeux bleus à tomber par terre : je n'ai pas pu m'empêcher de le lui dire !

 

Turquoise Trail Mine Shaft tavern menuJ'ai choisi le hamburger de bison : c'est low fat !

 

Turquoise Trail Mine Shaft tavern tableauLa déco

 

Turquoise Trail Madrid 7Ensuite, petite promenade digestive dans la Main Street...

 

Turquoise Trail Madrid 5Et c'est là, juste là, à cet endroit, que pour la première fois d'une longue série, nous perdons Martine dans une bijouterie...

 

Turquoise Trail Madrid 11En deuxième plan, Martine qui ne va pas tarder à re-rentrer dans une nouvelle bijouterie...(admirez au passage les différentes couleurs de gravier)

 

Turquoise-Trail-Madrid-6b.jpgIci, vous ne manquerez pas de noter que les nippes informes qui pendouillent sont en fait des "vêtements romantiques"... Je dois préciser que la boutique avait pour nom "Le Paradis"...

 

Turquoise Trail Madrid 10Qui veut acheter un torse mâle pour décorer sa chambre ?

 

Turquoise Trail Madrid 12

 

 

Turquoise Trail Madrid 8

 

 

Turquoise Trail Madrid 13 boite aux lettres

 

 

Turquoise Trail Madrid 9

Turquoise Trail Madrid Pecos 2Et une photo spéciale pour Papilou qui comprendra...

 

Turquoise Trail Madrid Pecos

 Je zoome ! (au fait, là aussi on a perdu Martine : y'avait écrit "Silver" et "Turquoise" !) 

 

Turquoise Trail Madrid VirgenAh ben oui, influence hispanique... des T.shirts à l'effigie de Notre dame de Guadalupe, ça fait trop envie !

 

 

On finit dans un petit parc où une artiste a peint des "tableaux" spéciaux pour touristes... et ça marche ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir...

Turquoise Trail Madrid MartineOui, moi aussi ça me fait peur...

 

Turquoise Trail Madrid Norbert et Moa 1

 

 

Turquoise-Trail-Madrid-Jail.jpgLe plus méconnu des frères Dalton...

 

Turquoise Trail Madrid Norbert et Moa 2J'ai un faible pour celui-là...

 

Turquoise Trail Madrid MoaSpécial dédicace à Anne : j'ai trouvé mon tutu !

On s'est bien marré, alors on a laissé quelques dollars dans la boîte de l'entrée...

 

Turquoise Trail après MadridOn poursuit le Turquoise Trail en direction du nord.

 

Turquoise Trail Cerillos 4Nous nous arrêterons à Cerillos qui par contre, a vraiment tout de la ville fantôme : pas âme qui vive (enfin, si : une !),  rues en terre battues, peu de maisons rénovées...

 

Turquoise-Trail-Cerillos-5-copie-1.jpg

Ouais, ben moi, pas envie d'aller boire une bière dans ce bar !

 

Turquoise Trail Cerillos EgliseUne très jolie église en adobe, toutefois...

 

Turquoise Trail Cerillos 2et une zone résidentielle composée... d'une maison !

 

Turquoise Trail Cerillos 3Du coup, je suis rentrée... un peu !

 

Turquoise Trail CerillosY'en a pour tous les goûts...

On ne s'attarde pas parce que, finalement, on se sent un peu seuls dans les rues complètement désertes et du coup, on n'est pas très rassurés...

 

Santa-Fe-Chambre.jpgNous arrivons donc suffisamment tôt à Santa Fe pour visiter le centre historique. Nous sommes logés pour 2 nuits à proximité de la Plaza, avec parking gratuit, on apprécie...

 

Santa-Fe-sdb.jpgEt puis on a les images religieuses même dans les WC !

 

Santa Fe place 1Nous nous attendions à beaucoup de touristes car c'est la veille d'un week-end mais finalement, si la ville est bien animée, la foule n'envahit pas les rues...

 

Santa Fe place 3On fait le tour de la Plaza pour admirer les batiments en adobe : une loi de 1958 a édité des normes de construction très strictes (hauteur limitée, toits plats, adobe...) et la ville ne possède aucun building. Avec son "zocalo" et ses coursives en arcades, Santa Fe n'est pas sans nous rappeler la ville de Merida au Mexique...

 

 

Santa Fe place 2Le Palace des Gouverneurs a été construit en 1610, c'est le bâtiment le plus ancien des USA encore en service. Sous ses arcades, des artistes indiens sont installés pour vendre leur art original (donc, des bijoux !)

 

Santa Fe San Francisco StreetNous empruntons la rue San Francisco

 

Santa Fe Hotel la Fonda intérieur(avec un arrêt pour admirer les intérieurs de l'hôtel La Fonda, le plus ancien de Santa Fe)

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assiseafin d'aller vite visiter la cathédrale San Francisco de Assisi avant sa fermeture (ici, tout ferme entre 17 et 18h...)

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise intérieur 1De style néo-roman, elle est vraiment très belle, pas trop chargée en décoration et en dorures... ça nous fait bizarre de découvrir une architecture et une déco sobres et de bon goût après nos expériences artistiques farfelues de la journée! Du coup, on est très fiers d'apprendre qu'elle a été conçue par des architectes français (cocorico !!!)

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise intérieur 2L'autel principal

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise reta-copie-1Le retable dédié aux saints américains (ayons donc une pensée pour le saint des miches de pain et la sainte de la guitare...) a été rajouté en 1987 pour le centenaire de la consécration du site

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise la ConquistadDans la petite chapelle (dernier vestige de l'église en adobe bâtie par les Espagnols en 1714), la plus ancienne statue de la Vierge aux USA, importée d'Espagne en 1625, Notre-Dame La Conquistadora, qui sort de temps en temps prendre l'air lors de processions en changeant régulièrement de tenue (pire qu'une Barbie !)

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise ChristEt ce très beau Christ émacié (ben oui, moi j'ai bien aimé sa modernité...)

 

Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise instruments 1En voyant les instruments, je m'interroge sur le style de musique religieuse jouée dans cette cathédrale...


Santa Fe Cathédrale de St François d'Assise instruments 2En tous cas, certains sont très beaux (remarquez ici encore la couleur turquoise...)


Santa Fe statue Kateri TekakwithaA l'extérieur, une très belle statue représente la première sainte amérindienne : Kateri Tekakwitha, qui a vécu au 17e siècle.

 

Santa Fe Chapelle Loretto 1Ensuite, nous filons vers la Chapelle Loretto

 

Santa Fe Chapelle Lorettopour aller y admirer son mystérieux escalier en colimaçon... ah non, pas mystérieux : miraculeux !

 

Santa Fe Chapelle Loretto escalier 2Cet escalier à 2 spirales aurait en effet été construit vers la fin du 19e siècle par un mystérieux charpentier apparu suite à une prière des soeurs dédiée à St Joseph, avec une essence de bois inconnue dans la région et en défiant les lois de l'apesanteur car il tenait sans clou ni colle et sans pilier central...

 

Santa Fe Chapelle Loretto escalier 3Mais le plus miraculeux dans cet événement, c'est que le charpentier serait reparti sans se faire payer !

 

Santa Fe Chapelle Loretto escalier originalLa rembarde a été rajoutée plus tard comme le montre cette vieille photo

 

Santa Fe Chapelle Loretto escalier 1En tous cas, cette forme hélicoïdale est très harmonieuse

 

Santa Fe Chapelle Loretto intérieurL'autel en marbre

 

Santa-Fe-Chapelle-Loretto-arbre-ex-voto.jpgLa chapelle Loretto est donc maintenant un lieu de pélerinage (d'où les centaines de croix accrochées à cet arbre à l'entrée).

 

Santa Fe Moulins à ventsNous poursuivons notre balade dans Santa Fe, enfin surtout Norbert et moi... (Martine doit se lisser les cheveux !)

 

Santa Fe bijouteriesHeureusement car on l'aurait définitivement perdue sur le Old Santa Fe Trail (que des bijouteries...)

 

Santa Fa arts and craftsSanta Fe est réputée pour son artisanat

 

Santa Fe Mission San MiguelNos pas nous mènent (enfin, façon de parler... c'est mon roadbook qui nous mène !) jusqu'à la Mission San Miguel Church, construite au début du 17e siècle et reconnue comme la plus ancienne église des USA (bon, faut dire qu'aux States, ils aiment bien être les "plus" quelque chose... alors des plus vieilles églises et des plus vieilles maisons du continent, y'en a un peu partout !)

 

Santa Fe Mission San Miguel intérieur 1Elle a subi de nombreuses vicissitudes (révolte des indiens Pueblos, séisme) et a dû être plusieurs fois restaurée.

 

Santa Fe Mission San Migue intérieur 2Le retable en bois date de 1798, ce qui ne nous rajeunit pas (comme vous vous en doutez, c'est d'ailleurs le plus ancien des USA...)

 

Santa Fe la plus vieille maisonEt comme un bonheur n'arrive jamais seul... voici la plus vieille maison des USA !

 

Santa Fe la plus vieille maison façade estQuoique un peu plus ancienne sur sa façade orientale, visiblement...

 

Santa Fe la plus vieille maison nous... façade devant laquelle un gentil couple affublé d'énormes sac-à-dos nous propose de nous prendre tous les deux en photo.

 

Santa-Fe-hotel-exterieur.jpgDe retour à l'hôtel, point de Martine... on s'inquiète car elle ne va pas avoir le temps de se lisser les cheveux ! (En fait, elle a fait une pause sur la Plaza pour y profiter de l'ambiance musicale en cette fin de journée)

 

Santa Fe repas chambreEt donc... voilà le résultat !

 

Santa Fe plaza soirLe soir, on retourne sur la place où les gens dansent pour fêter... le 14 juillet ? (c'est demain...)

 

Santa Fe plaza soir voitures 1Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est l'exposition de voitures anciennes autour de la Plaza !

 

Santa Fe plaza soir voitures 2Moi, j'adore ça, alors je multiplie les photos...

 

Santa Fe plaza soir voitures NorbertLeurs propriétaires tournent autour avec des airs de Bar Tabac (oui, bon, d'Artaban)... ça frime dur et nous on joue le jeu des touristes extasiés !

 

Santa Fe plaza soir voiture moteurSacré mécanique


Santa Fe plaza soir voitures intérieurUn tableau de bord minimaliste

 

Santa-Fe-plaza-soir-Corvette-copie-1.jpgJ'ai un faible pour les Chevrolet, les Corvette font mon ravissement...

 

Santa Fe plaza soir CoccinelleOn pourrait penser qu'il s'agit d'une intruse mais en fait, les Coccinelle étant assemblées au Mexique, c'est une voiture très prisée dans le coin.

 

Santa Fe plaza soir voitures 3En exclusivité pour vous... le camping-car le plus ancien des USA !

 

Soudain, à minuit, comme pour Cendrillon, tous les carrosses s'ébranlent en même temps en faisant bien ronfler leurs moteurs et corner leurs avertisseurs... c'est à celui qui fera le plus de bruit et attirera le plus l'attention !

 

Santa Fe plaza voiture surelevéeLa palme d'or revient à cette voiture qui nous a pliées de rire... elle se déplace comme des chevaux de bois dans un carrousel, en montant et descendant sur ses roues, ça a l'air vraiment super pratique pour se déplacer : cervicales en béton recommandées ! (NB : capture vidéo, d'où le manque de netteté)

 

Santa-Fe-Martine-couchee.jpgCe soir, non seulement elle ne va pas se lisser les cheveux mais visiblement elle ne va même pas se déshabiller pour dormir !

 


La phrase du jourDans la voiture, moi : "rappelez-moi que, le 20, c'est l'anniversaire de Julien"

Norbert : "C'est quoi ce lac ?"

Martine : "Le lac Caballo, je crois"

Moi : "Oui, c'est ça"

Martine : "Et il a quel âge, 28 ans ?

Moi : "je ne sais pas, ils ne le disent pas dans le Guide du Routard"

Martine : "Mais non ! Julien !"


 

 

CDJ

Notre hôtel n'était pas terrible hier soir à Santa Cruz et pour un prétendu 3 étoiles, on était outrés de voir qu'il n'y avait même pas le double vitrage ! On s'est plaint toute la soirée d'entendre même les personnes parler à l'extérieur alors qu'on était au 6e étage ! 

Et bien finalement... on n'a jamais aussi bien dormi que cette nuit : c'est même l'alarme du téléphone qui nous a réveillés pour la première fois ! C'était bien la peine de râler...

Ah ces Frenchies !

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le frangin... 12/01/2014 20:05


Ben, vous n'étiez pas aux USA ?

Saby 12/01/2014 22:41



Mouais... en fait, le Nouveau-Mexique, ce n'est pas vraiment les USA !



Papilou 07/01/2014 09:34


Journée très dépaysante à ce que l'on voit. Elle valait vraiment le détour !


 

Isabelle 16/07/2013 18:59


C'est bien ces photos....


Ca me permet de mieux te connaitre...


Je ne savais pas que tu portais à droite...


Bisous !!!

Le frangin... 14/07/2013 18:06


Ben vous n'êtes pas aux USA ?

Saby 15/07/2013 05:52



On a décidé de faire un petit détour par l'Espagne... en fait, c'est Scarlett qui s'est paumée !



Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)