Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 13:53

 

souvenirs-du-nouveau-mexique

 

Carte du trajet

Silver City map Silver City map

Geronimo trail scenic Byway Geronimo trail scenic Byway

Las Cruces Old Mesilla map 2 Las Cruces Old Mesilla

White Sands NMt carte White Sands NMt carte

La photo du jour


White sands N Mt MartineMartine dans la neige du Nouveau-Mexique...

 

nouvelles du jour newspaper 03 

 

Nous quittons Lordsburg pour rejoindre Las Cruces par le chemin des écoliers... prendre des interstates rapides et toute droites alors qu'on peut emprunter des routes sinueuses et fatigantes, ce n'est pas pour nous !

 

 

Lordsburg cactusIci, les yuccas remplacent les cactus de l'Arizona (j'ai un conducteur très sympa qui arrête la voiture à mon commandement dès que je vois une belle photo à faire !)

 

Lordsburg-Silver City routeSinon, je fais les photos en roulant... rien ne m'arrête, j'ai l'apn greffé à la main !*

 

 

BillyTheKid récompense

 

 Silver City rue Nous commençons par une étape à Silver City, ville de naissance de Billy The Kid, où l'employée du Visitor Center nous explique pendant 1/2 heure tous les centres d'intérêt de la ville (elle est tellement enthousiaste qu'on n'ose pas lui dire qu'on n'a prévu qu'1h d'arrêt !)

 

Silver City Billy The Kid cabinVoici la maison de Billy The Kid... enfin... celle qui a servi au tournage du film "The Missing" en 2003... mais la "cabin" date quand même des années 1870.

 

Silver City Billy The Kid cabin intérieur 1A l'intérieur, le grand luxe

 

Silver City Billy The Kid cabin intérieur 2Je ne pense pas qu'il y ait le chauffage au sol toutefois...

 

Silver City Ohlala maison turquoiseAu Nouveau-Mexique, les maisons sont de la même couleur...

 

Plaque Nouveau-Mexique ...que les plaques des voitures : la classe ! (le turquoise est vraisemblablement la couleur symbole de l'Etat... comme la pierre du même nom qui pullule dans toutes les bijouteries, au grand émoi de Martine !) 

 

Silver City fresqueSilver City plaqueEt ça marche même avec d'autres couleurs...

 

 

Silver City maison gargouillesCertaines décos sont quand même très space...

 

Silver City OhlalaMais nous y découvrons la première "ohlala" de notre circuit !

 

Silver City Palace HotelSilver City a connu son âge d'or à la fin du 19e siècle quand l'argent y fut découvert mais doit surtout sa renommée à Billy The Kid et Roy Bean, le "Juge".

 

Silver City rue 1Nous la trouvons beaucoup plus authentique que Bisbee (et bien sûr Tombstone qui est plutôt un musée à ciel ouvert dédié au tourisme)...

 

Silver City rue 4...même si deux boutiques sur trois de sa main street sont ici aussi des galeries d'art...

 

Silver-City-rue-2-copie-1.jpg...murs y compris !

 

Silver City rue 3Moi j'apprécie tout particulièrement le panel de couleurs des façades dans ces villes old west

 

Silver-City-camion-pompiers.jpgCette photo juste pour illustrer la richesse de la diversité des personnalités en ce bas monde...

Longtemps après ce voyage, je parle à Martine de Silver City et elle a du mal à se remémorer l'endroit... je mentionne la demi-heure passée au Visitor Center et que croyez-vous qu'elle s'exclame ? "Ah oui, la ville de Billy The Kid ?" ou alors" Ah oui, la ville avec le joli panel de couleurs des façades ?"

Ben non !

ça a été en fait : "Ah oui, la ville où on a vu le camion de pompiers !"

 

Geronimo-trail-mine.jpgNous quittons Silver City par le Geronimo Trail en longeant d'abord une mine à ciel ouvert... il semblerait que l'exploitation du cuivre ait remplacé celle de l'argent.


Geronimo Trail Gila Mountain 1bLe Geronimo Trail (bwy 152) est une route scénique qui traverse la Gila National Forest en proposant plusieurs points de vue que nous ne trouverons pas...

 

Geronimo Trail Gila Mountain pano c En fait, toutes les aires de stationnement et de pique-nique sont bizarrement fermées.

 

Geronimo Trail Gila Mountain cactus bIl faudra me contenter de prendre les photos à travers la vitre de la voiture !

 

 Geronimo-Trail-Gila-Mountain-Emory-Pass-copie-1.jpgExcepté à l'Emery Pass Viewpoint où, grâce à un panneau info, nous comprendrons le pourquoi du comment...

 

Geronimo-Trail-Gila-Mountain-Emory-Pass-incendie-c.jpgLa Gila Forest que nous traversons a subi la semaine dernière un incendie provoqué par la foudre et qui a duré plusieurs jours.

 

Geronimo Trail Gila Mountain Emory Pass incendie 2b140 acres ont été brûlés, l'odeur de cendre est d'ailleurs encore bien présente.

 

White Sands routeEn approchant de Las Cruces en début d'après-midi avec de l'avance sur le programme, on constate que l'orage menace au loin et, les températures nous paraissant tout à fait supportables (l'avantage quand on a fait une rando avec 46°C, c'est que maintenant, toute température inférieure à 40 nous semble de la gnognotte !), je propose d'aller tout de suite à White Sands plutôt que de passer à l'hôtel d'abord comme prévu... je sais que c'est un peu tôt pour réussir de belles photos dans le parc mais je préfère jouer la prudence !

 

Desert de ChihuahuaNous longeons le White Sands Missile Range où les terrains désolés sont propriété de la NASA... tests de lancements de rockets, soupçons d'essais nucléaires, expériences mystérieuses liées à l'exploration de l'espace... je ne serais pas étonnée que ce soit l'endroit où ils tiennent cachée la Porte des Etoiles !



 

White Sands N Mt 4Et bien, la décision de se rendre sans tarder à White Sands fut doublement bonne : premièrement parce que la conjugaison ciel d'orage noir à l'est et soleil à l'ouest ont sacrément sublimé le lieu ! Et pour le deuxièmement voir plus bas, rubrique Bêtise du Jour...

 

White Sands N Mt 1Alors bien sûr, la Photo du Jour, ce n'était pas de la neige... ni du sable d'ailleurs, malgré le nom du parc...

 

White-Sands-N-Mt-2-copie-1.jpgIl s'agit de gypse descendu des montagnes environnantes avec le ruissellement des eaux, réduit en poudre par l'érosion et compacté par l'eau... le résultat est étonnant, tant visuellement qu'au toucher !


White Sands N Mt 5  On se fait une première petite promenade sur le trail de l'Interdune Boardwalk

 

White-Sands-N-Mt-3-Nousb.jpgOn ne sort jamais de la voiture sans nos bouteilles d'eau !

 

White Sands National Mt Môa 1

 

White Sands N Mt 6bEnsuite on roule jusqu'à Heart of the Sands : comme on peut le voir, l'orage est passé par là il y a peu de temps...


White-Sands-National-Monument-b.jpg

On grimpe la dune pour aller se balader dans le gypse.


White-Sands-N-Mt-7-copie-1.jpgC'est beau et aveuglant, agréable pour marcher car on ne s'y enfonce pas, ce n'est pas chaud, ça crisse comme la neige mais sans glisser... plein de sensations nouvelles pour nous !

 

White sands N Mt Martine 3Du coup, on s'y amuse un grand moment comme des petits fous !

(enfin, des petites folles en l'occurrence...)

 

White sands N Mt Martine 2La preuve !

 

White sands N Mt MôaPff...

 

White-Sands-N-Mt-8.jpgChacun explore de son côté : encore une fois on est tout seuls, et on a une impression de totale liberté...

 

White sands N Mt 11

Le petit moustique au fond, c'est bien Martine...

 

White sands N Mt 10

 


White sands N Mt Martine et Norbert

Moi j'y resterais bien plus longtemps mais notre chauffeur Norbertix a peur que le ciel nous tombe sur la tête et préfère rebrousser chemin...

 

White Sands N Mt Martine 4Avec Martine, on s'attarde un peu encore en épiant l'orage qui approche...


White sands N Mt 12

 


DSC09408.JPGOn se fait un double Selfie, comme les djeuns...

 

DSC09415Effectivement, la pluie arrive...

     White sands N Mt Norbert et Môa 1Une dernière photo avant de partir...

 

White-Sands-N-Mt-Norbert-et-Moa-2b.jpg

 

White sands N Mt Visitor center...et un petit tour au Visitor Center tout en adobe pour apprendre que l'on trouve du gypse à 30 pieds de profondeur dans le creux des dunes et qu'il y a 4,5 milliards de tonnes de gypse sur le site... (un peu moins maintenant car on en a rempli involontairement la voiture jusqu'à la fin de notre voyage...)

 

Las Cruces Walmart SandwichCourses au Walmart du coin : on a trouvé le sandwich pour Maxime...

 

Las Cruces chamallows...et ses chamallows !

 

Las Cruces Hotel HallLes jolis intérieurs hispaniques de notre hôtel à las Cruces

 

Las Cruces Hotel Hall 2

Las Cruces Hotel couloir

Las Cruces Hotel salle de banquetsLa salle des banquets...

 

 

La phrase du jour 

Je fais beaucoup de bêtises depuis que je suis arrivée : je perds, j'oublie, je me trompe, je me cogne etc...

Martine : "Je vois que ton régime t'a fait aussi maigrir des neurones ! "

Oui, ben moi aussi j'ai le droit de décontracter mon intelligence pendant les vacances !

 

 

CDJJ'ai très peur de paumer mon passeport (puisque je perds tout en ce moment !), aussi je le laisse dans ma valise...

Sauf que juste avant d'arriver à White Sands, contrôle de police obligatoire par la Border Patrol... et qui n'a pas pu présenter son passeport et a dû vider le coffre de la voiture pour sortir sa valise qui -bien sûr- était au fond ? Bibine !!!

Et alors là, rétrospectivement, je me félicite avec toute l'énergie dont je suis capable d'avoir pris la décision de ne pas passer à l'hôtel avant pour déposer les bagages... parce que White Sands, ce n'est pas vraiment à côté et j'en connais un qui ne serait sûrement pas revenu !

 

  White sands N Mt 9b

 

 

*Je viens juste d'aller consulter un photographe pour me plaindre d'avoir déjà des poussières sur l'objectif à l'intérieur de mon Sony, qui n'a qu'1 an... il m'a répondu que ça peut arriver lorsqu'on fait de très nombreux clichés, genre 3000 photos dans l'année... il a failli s'étouffer lorsque je lui ai dit que j'en faisais 10 000 en un mois ! Il paraît donc que mon apn est bien amorti sur un an !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le frangin... 04/01/2014 21:09


La prochaine fois, penser à prendre une souffleuse de chantier pour tes apn's et des skis pour Martine !!!!!

berlioz 14/07/2013 20:00


Très joli swing Mme Peillon! et le chapeau ,  je suis pas sure que tu sois fashion victim avec ici!!!!


Gros bisous de nous 3!!!

stéphanie 13/07/2013 15:42


C'est vraiment super de suivre votre voyage au jour le jour, toujours de très jolies photos  ! Merci

celine 13/07/2013 07:57


hello la compagnie


Norbert votre 2eme prenom ne serait pas Martin par hasard???


le coup du cafe des la matin. un moment sublime... 


les photos des dunes blanches ouahhhhh. tout juste: sublime... (que de sublime. mais oui cela vous caractérise bien à tous les 3)


Encore une excuse pour que je prepare un autre trip...(les dunes blanches et les cactus)


 


A demain ;0)

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)