Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 22:59

Carte du trajet

 

La photo du jour

Moab Red Cliffs Lodge Vue devant chez nousCe matin à 6h30, j'ouvre les rideaux, je sors sur la terrasse et je vois ça... pas envie, mais alors pas envie du tout de quitter Moab !

   Moab Red Cliffs Lodge départ

nouvelles du jour newspaper 03  

Bye Bye le Red Cliffs Lodge et nos parcs adorés... Nous reprenons la route après 4 nuits à Moab pour découvrir des contrées inédites (pour nous, en tous cas !) puisque sur notre chemin pour Bryce Canyon, nous ferons une étape à Capitol Reef National Park que nous ne connaissons pas encore.

 

 

 

CDJça commence mal car nous ratons au nord de Moab la piste qui devait nous mener à un site de "dinosaur tracks" (empreintes) et impossible de faire demi-tour à cause de travaux sur la route... (et quand les américains entreprennent des road works, ça ne plaisante pas... y'en a pour plusieurs kilomètres !) Pour se consoler, on se dit qu'on gagne du temps pour le reste de nos visites : à l'aide de mon road-book, je décris donc consciencieusement à mes compagnons de voyage les parcs que nous allons explorer aujourd'hui et les trails prévus puis je m'endors tout aussi consciencieusement et quand je me réveille... nous avons atteint Hanksville qui est à 50km APRES le premier parc que nous devons visiter ! Et là, les 2 zigottos qui m'accompagnent me disent qu'ils ne savaient pas où on allait...

Moi qui avais passé 20mn à leur décrire la journée ! Bon, en fait, il paraît que je leur en dis trop d'un coup, il faut que je leur explique étape par étape... je suis bien aidée, moi, je vous jure !!!!!

Donc demi-tour. pour le Goblin Valley State Park...

 

Hanksville paysages route vers Goblin Valley Cela dit, j'étais bien bête de dormir, parce que la route 24 qui mène à Hanksville est super belle

 

Hanksville paysages routeAvant d'atteindre la Goblin Valley, on découvre en effet déjà les formations rocheuses érodées qui sont à l'origine de ce petit parc très curieux...

 

Goblin Valley arrivée

 Et on peut comprendre de quelle façon le temps, la pluie et le vent, pendant 160 millions d'années, peuvent réussir à façonner...

 

Goblin Valley 1ça !

 

Goblin Valley 4Des centaines de champignons de Paris en terre !

 

Goblin Valley Martinemais un peu plus grands quand même...

 

Goblin-Valley-panoramique-3.jpgLeur ressemblance avec des lutins chapeautés a donné à ce parc le nom de la Vallée des Gobelins...

 

Goblin Valley 2Nous, les Frenchies, c'est sûr, toujours obsédés par la nourriture, on aurait appelé ça la Mushroom Valley ! (en fait, il paraît que c'était son premier nom...)

 

Goblin Valley pour CharlineCela dit, certains ont des formes beaucoup plus suggestives... je les prends en photo tout spécialement pour Charline...

 

Goblin Valley 3Le plus étonnant c'est que, comme pour tous les State Parks, l'accès est autorisé aux animaux de compagnie et nous voyons donc débouler des familles américaines nombreuses avec parfois 2 chiens en plus de leurs 6 gamins (je n'exagère pas !) qui crapahutent partout en utilisant la "vallée" comme un immense terrain de jeux : la fragilité évidente des 'gobelins" ne pouvant pas résister longtemps à un tel traitement, nous nous interrogeons sur l'avenir de ce site à moyen terme...

 

Goblin Valley Martine fenêtreEn attendant, ben... nous aussi nous grimpons dessus pour nos photos de touristes ! (sauf Norbert qui ayant mal à la cheville, n'est pas descendu dans la "vallée", se contentant d'admirer le site d'en haut, à l'ombre...)

 

Goblin Valley Moa fenêtreMais bon... on a choisi les champignons les plus balaises pour résister à notre poids !

 

Goblin Valley 5Ces 3 cheminées de fées sont le symbole du parc, tels des gardes surveillant l'entrée...

Nous pique-niquons sur place : les tables sont couvertes, on apprécie l'ombre ! (dois-je préciser encore une fois que toutes les "rest areas" des parcs américains sont toujours super bien aménagées, avec pratiquement toujours des barbecues...)


Route vers Capitol Reef Badlands 2Nous voilà repartis sur la UT 24 et nous traversons à nouveau entre Hanksville et Fruita, des paysages incroyables ! (remarque : photos prises derrière la vitre de la voiture...)

 

Route vers Capitol Reef Badlands 4On ne s'attendait pas à ces Badlands alors on trouve ça amazing-oh-my-god !

 

Factory-Buttes.jpgLa roche est carément jaune par endroit... il s'agirait vraisemblablement de la zone des Factory Buttes.

 

Route vers Capitol Reef Badlands 3On approche de Capitol Reef et le rouge réapparait... mais plus violine qu'à Moab

 

Avant d'arriver à Fruita, nous passons devant la piste de la Nothom Road et nous nous apercevons qu'une barrière en bloque l'entrée... hum, ce n'est pas bon signe pour nos prochaines visites prévues à Capitol Reef sur les routes non pavées...

 

Capitol Reef 1Fruita est la partie du parc située le long de la route 24 qui le traverse : pas besoin de payer, donc, si vous n'empruntez pas la scenic drive qui descend vers le sud. Ci-dessus, la meringue, c'est Capitol Dome...

 

Capitol Reef Petroglyphs 2Nous nous arrêtons d'abord le long de la route pour admirer de très beaux pétroglyphes du peuple indien Fremont qui habitait ces lieux il y a 1000 ans... bien avant l'arrivée des populations mormones qui ont transformé l'endroit en immense verger.


Capitol Reef Petroglyphs 1

Bon, par contre, c'était sûrement après une invasion extraterrestre !

 

Capitol Reef Petroglyphs 3Des passerelles en bois nous tiennent relativement éloignés, alors pas facile de capturer les détails de ces gravures qui, vous le remarquerez toutefois, ne sont pas en creux mais en relief

 

Capitol Reef Fruita Old School 1896 - 1941Ensuite, bien sûr, arrêt obligatoire à côté de l'ancienne école de Fruita, construite en 1896 et qui a quand même été utilisée jusqu'en 1941 (comme école et comme lieu de réunion pour les villageois... c'est dire s'ils étaient nombreux !) Moi, je veux pas être mutée là même si les extérieurs sont sympas !

 

Capitol reef panoramiquePuis nous choisissons judicieusement de nous arrêter au Visitor Center pour nous informer de l'état des routes et des trails... que des mauvaises nouvelles ! Non seulement la piste menant à Capital Gorge est fermée à cause des orages mais en plus le trail du Hickman Bridge est fermé aussi à cause de risques d'éboulement !

Il nous faudra donc nous contenter de la scenic drive, et en plus le ciel commence à se couvrir...

Du coup, puisqu'on a du temps, on se fait aussi le film du Visitor Center que l'on trouve très intéressant (et sous-titré en anglais, ce qui aide à la compréhension !)

 

Capitol Reef The CastleThe Castle, sur lequel s'ouvre très opportunément une fenêtre à la fin du film du Visitor Center... bon, on n'a pas vraiment la surprise parce qu'on la voit se fermer juste avant le début du film !!!

 

 

A SUIVRE  : Capitol Reef, la scenic drive... enfin, on a essayé !

Capitol-Reef-Road-Closed.jpg

 

Bon, départ pour la scenic drive sans grand enthousiasme de la part de mon chauffeur qui accuse la fatigue accumulée depuis le début du circuit (oui, et puis y'a que moi qui ai dormi ce matin dans la voiture...) De plus, sa tendinite lui interdit tout trail, alors on va se contenter de prendre en photo les paysages le long de la route, le plus souvent de l'intérieur de la voiture...

 

Capitol Reef grange 2Au début de la "drive", les américains ont eu l'excellente idée de placer une très photogénique grange, à défaut d'arbre mort, pour que je sois contente de faire de belles photos... du coup, ça vaut la peine de sortir de la voiture !

 

Capitol Reef pisteEnsuite c'est une débauche de couleurs et de formes différentes... surtout au niveau des nuages qui s'accumulent !

 

Capitol Reef scenic drive 2Bon, j'exagère, c'est joli aussi au niveau des roches... (et j'ai réussi à trouver un arbre mort !)

 

Capitol reef panoramique Grand WashComme annoncé par les Rangers, toutes les pistes sont fermées (cela n'empêche pas les plus hardis -ou inconscients- de s'y aventurer à pied, comme le prouve le nombre de voitures garées à proximité)

 

Capitol Reef fin de Scenic DriveNous allons jusqu'au bout de la scenic drive où les très jolis paysages laissent présager ce qui nous attendait plus loin vers Capitol Gorge... quand on ne savait pas encore que tout était closed !

 

Capitol Reef Scenic Drive 3Donc retour vers la State 24, on se régale au passage des sculptures incroyables créées par la nature... (enfin surtout moi, je crois que les 2 autres dorment...)

 

Capitol Reef The Castle 2On repasse devant The Castle et j'arrive à créer une panoramique à partir de photos tirées en roulant ! Fortiche, môa !

 

Capitol-Reef-vu-de-Sunset-Point.jpgJe parviens même à persuader notre chauffeur de faire un petit détour par la courte piste du Sunset Point qui nous offre de belles vues sans sunset mais sous les gouttes !

 

Capitol Reef Chimney RockVue sur Chimney Rock

 

Capitol Reef Chimney Rock arbreEt un essai de photo d'art...

 

Nous arrivons à Torrey plus tôt que prévu, et là, vraisemblablement, des tribus indiennes quelque part ont dû organiser une Rave Party de Danses de la Pluie parce que c'est le déluge !

Capitol Reef Torrey Cabin voitureDu coup, pour décharger, nous garons la voiture presque dans la chambre !

 

Capitol-Reef-Torrey-Cabin-copie-1.jpgPar contre, nous avons la surprise de découvrir une très belle "cabin" de 3 pièces/cuisine super grande et confortable, Norbert va en profiter pour piquer un roupillon pendant que Martine et moi décidons de nous souvenir que nous sommes des nanas et qu'à ce titre là, nous nous devons d'être toujours glamours (même en l'absence de lisseur...) et donc de prendre un peu soin de nous pour ne pas être confondues avec des ours des montagnes...

 


La phrase du jour

Martine : "Comment il s'appelait déjà ce parc... Corned Beef ?"

(oui, il y a des jours comme ça où j'ai de quoi être un peu découragée... terminées les 20mn d'explication du programme de la journée dans la voiture le matin ! Le prochain qui me demande "on fait quoi aujourd'hui?", je lui fais manger les 2 road-books !)

 

 

 

CDJ

On est vraiment fatiguées, la preuve :

Après sa longue sieste, le déluge s'étant tari, Norbert sort se balader dans les environs. Il revient et nous dit d'un air dégagé : "De l'autre côté de la route, y'a une trading post avec plein de gifts et de bijoux super jolis et pas chers ".

Puis se tait et nous regarde d'un air ahuri... affalées sur le canapé, nous finissons par remarquer sa tronche :"Ben, qu'est-ce qu'il y a ? " (on a cru qu'il ne nous reconnaissait plus, vu qu'on ne ressemblait plus à des ours des montagnes...)

Norbert : "Je ne comprends plus rien... je viens de vous dire qu'il avait des bijoux dans un magasin à côté, et vous n'avez même pas bougé !"

Et bien, même fatiguées... en 2 secondes, on était dehors, prêtes à dévaliser un nième trading post !


Capitol-Reef-Torrey-Trading-Post.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)