Overblog

Durango carteDurango carte

Historic-Downtown-Durango-map Historic Downtown Durango carte

La photo du jour

Train Durango SilverstoneTchoutchou ! ketchi-ketchi-ketchi-ketchi...

7h de train à vapeur aujourd'hui... l'a beau être historique, dater de 1881 et traverser de beaux paysages, on a fait une overdose de rail ! (Cela dit, on a très bien dormi pendant le trajet retour...)

nouvelles du jour newspaper 03

Et en plus, des trombes d'eau à Silverton... obligés de faire toutes les bijouteries de la ville pour se protéger ! (Bon, on les a toutes faites à Durango aussi le soir, alors qu'il ne pleuvait pas... D'ailleurs, Martine est à la recherche de cous, poignets et doigts supplémentaires pour pouvoir mettre tout ce qu'elle a acheté !)

Silverton lampe 2Silverton

Bon, je n'ai pas été très prolixe, en direct, pour cette journée-là : en fait, le temps passé dans les bijouteries est inversement proportionnel à celui consacré au blog... mais maintenant, avec Martine, on est incollables sur les différentes Turquoises et leur provenance !

Après, ça donne ça !

On adore !

Durango-gare.jpgEn attendant, il faut se dépêcher...

Train-Silvertone-et-gare.jpg...on a un train à prendre !

Train-Silvertone-1.jpgLe train à vapeur qui mène à Silvertone est un musée sur rail : non seulement il fonctionne depuis le 19e siècle (pour transporter, jusqu'en 1968, les minerais d'argent et d'or de Silverton jusqu'à Durango où ils étaient fondus) mais en plus il a servi lors du tournage de Butch Cassidy et The Kid.

Durango-train-nous.jpgNous foulons donc les pas de Robert et Paul... (Cette fois, Martine a bien failli réussir à nous éjecter de la photo... je vous rappelle sa première remarque le premier jour pour sa première photo de nous sur l'Apache Trail : "C'est bon, là, je vous vois pas !")

Train-depart-Martine.jpgSi elle monte la dernière, c'est parce qu'elle a aidé le cheminot à inspecter le train...

Durango-gare-cheminot-2.jpgElle a dû être efficace parce qu'il voulait l'embaucher ! (très rassurant par ailleurs, cette soigneuse inspection avant le départ... l'état des pneus et le liquide de frein ?)

Durango-effigie-indien.jpgLes gens nous disent "aurevoir "comme si on ne devait jamais revenir... et tout le long du trajet, piétons, conducteurs, promeneurs nous saluent de la main comme s'ils voyaient passer le train pour la première fois ! C'est folklo ! (je vous rassure, ici, j'ai bien compris que ce n'était pas un vrai...)

Durango-train-interieur.jpgJ'ai réservé très à l'avance pour avoir les places du côté droit en montant : c'est -paraît-il- le côté le plus joli et il vaut mieux le faire dans le sens de la montée.

Train-Silvertone-2.jpgTout ce que je peux dire c'est que le matin, le joli côté qui monte est à contre-jour !

Damned ! (toutefois, nous avons eu raison de privilégier ce côté le matin puisque, je le rappelle, nous avons roupillé tous les trois pendant tout le trajet du retour... qui dure quand même 3h30 pour 72km !)

Train-Silvertone-Animas-River.jpgAlors oui, c'est joli mais sans être spectaculaire : pour nous, c'est surtout le changement total avec les paysages désertiques des jours précédents et le plaisir d'être transportés sans rien faire pendant plusieurs heures qui feront de cette journée une étape précieuse dans notre voyage (même si, je l'avoue, le confort des sièges est sommaire)

Train-Silvertone-vapeur.jpgEt puis, un vieux train à vapeur, c'est quand même mythique !

Train-Silvertone-Animas-River-2.jpgOn longe d'abord l'Animas River

Train-Silvertone-maison-copie-1.jpgOn croise quelques ohlala

Train-Silvertone-ranch.jpgdes ranchs

Train-Silvertone-chevaux-copie-1.jpgToujours à contre-jour, bien sûr...

Train-Silvertone-golf.jpgOn longe un immense terrain de golf

Train-Silvertone-monte.jpgPuis on commence à grimper dans les San Juan mountains

Train-Silvertone-canyon.jpgpour de beaux aperçus du canyon

Train Silverton canyon 2

Train-Silvertone-lac.jpgavec des lacs

Train-Silvertone-lac-2.jpgBon, j'avoue, y'a plus moche !

Train-Silvertone-sglurp.jpgSglurp...

Train Silverton canyon 3de plus en plus escarpé...

Train-Silvertone-pont.jpgSoudain on traverse la rivière

Train-Silvertone-riviere-gold.jpgEt là, tout change : l'eau prend progressivement cette couleur incroyable et je m'écrie (très discrètement, à mon habitude) : "Gold, gold !"... ce qui fait rire les autres passagers (avec moi ou à mes dépens... je ne sais pas trop !)

Train Silverton-copie-2C'est ce côté qui est maintenant le plus photogénique !

Train Silverton rivière gold 2Du coup, je fais le reste du voyage debout dans la Gondola (cad le wagon à bestiaux ouvert) à manger du charbon et à me maquiller à la suie...

Train Silverton vapeur 2...et à prendre la douche aussi parfois quand la loco relâche la vapeur !

Train Silverton réservoirJustement, on s'arrête pour recharger les bouteilles d'eau...

Train Silverton chipmunk...cela nous attire des spectateurs !

Train Silverton rivière gold 4C'est super beau quand même !

Train Silverton rivière gold 3

Plus on se rapproche de Silverton et plus nombreux sont les rapides

Train Silverton rivière gold rapideset vice versa !

Train Silverton arrivée SilvertonEt puis soudain, après un dernier virage (tiens ! la rivière est passée de crème à la mangue à jus de citron vert...)

Silverton  (3000m d'altitude) est aussi une station de ski

Train arrêt à SilvertonLa bête est au repos (je parle de la machine, bien sûr)

Silverton pluie

Et c'est donc là que les éléments se déchaînent, nous obligeant à squatter les gifts shops...

Silverton Main Street pano

La ville a été rénovée pour le tourisme mais l'architecture victorienne d'origine a été conservée

Silverton restoA droite, les Red Mountains. Notez que toutes les rues ne sont pas goudronnées...

Silverton street 2

Silverton street pano 2

Silverton Hotel

Silverton Main Street 2ça y est, l'Animas River coule aussi dans les rues !

Silverton Pick upUn  véhicule dont l'utilité première est d'enjamber les autres véhicules ?

Silverton-train-wagon-copie-1.jpgça, c'est pour vous remettre la chanson dans la tête...

Silverton-Ohlalas.jpgNous repartons 2h plus tard, en longeant quelques ohlalas

Silverton Montagne rouge

Silverton-Mine.jpget des mines désaffectées

Train Silverton rivièreBien sûr, il suffit qu'on prenne le train du retour pour que la pluie d'arrête... pff !

Train Silverton Martine dortSurtout qu'on n'en profite pas longtemps... et là, je vous laisse comparer les couleurs de la tenue de Martine...

Train Silverton retour couleurs rivière...avec celles de la rivière !

Durango gare-copie-1Comme nous sommes partis de bonne heure ce matin, nous arrivons à Durango vers 17h.

Durango Martine bancCela nous laisse donc le temps d'écumer les boutiques !

Durango Main StreetSurtout que le centre historique de Durango est, somme toute, très réduit

Durango Main Street 2

Durango Strater HotelLa plus belle architecture, c'est celle de notre hôtel

Durango Strater Hotel 2

Durango StreetPar contre, les galeries d'art, c'est le top niveau... on s'est régalé !

Durango Strater Diamond belleDe même qu'au saloon Diamond Belle de notre hôtel où, ce soir, nous profitons des charmes d'une jeune pianiste en tenue d'époque

Durango Strater Hotel pianistequi nous interprète bien sûr des morceaux plus-country-que-ça-tu-meurs

Durango Strater Hotel plafondAdmirez le plafond art déco...

Pas de PDJ aujourd'hui (à part le "Starter Hotel" de Norbert) mais nous reviendrons le soir rigoler au Denny's du coin avec la serveuse qui se fera un malin plaisir de raconter nos phrases débiles à ses collègues absents la veille !