Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 14:09

 

 

Monument-valley

Carte du trajet

Canyon de Chelly NP carte Canyon de Chelly NP carte

Canyon de Chelly NP map Canyon de Chelly NP map

Pour plus d'infos sur le Canyon de Chelly, cliquer ici

UTAH SE map Utah Sud Est carte

Monument Valley carte Monument Valley carte

 

 

La photo du jour

 

Route-vers-Monument-Valley-Moa.jpgHEU-REU-SE !

   

nouvelles du jour newspaper 03 

Pas le temps pour tout raconter, sachez seulement que cela a été la journée des merveilles, et que je ne remercierai jamais assez mes copains routards du web pour les bons plans qu'ils me donnent lorsque j'organise mes voyages... parce que Muley Point... à pleurer ! (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait)

Voici quelques photos sur les 500 000 faites... je vous gâterai mieux à mon retour en France !

 

Et bien voilà, donc, je vous gâte mieux...

Vraiment, ce Canyon de Chelly a été une excellente surprise : nous n'y avons passé qu'une nuit et nous regrettons de ne pas avoir prévu plus de temps pour pouvoir y descendre avec un guide afin d'aller admirer les nombreux pétroglyphes difficiles à distinguer de loin et appréhender la vie des fermiers Navajos qui l'occupent.

 

 

Canyon de Chelly nord pano Mummy cave bCe matin, en chemin pour Monument Valley, nous bifurquons d'abord sur la route panoramique de la rive nord (le canyon del Muerto), et si les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que sur la rive sud, nous sommes encore une fois sous le charme...

 

Canyon de Chelly nord 4 oeil de lynxNous jouons à découvrir tous les villages anazasis perchés à flan de falaise dans des cavités qui paraissent toute petites de loin mais qui doivent être immenses.. Encore une fois, Oeil de Lynx est à l'oeuvre !

 

Canyon-de-Chelly-Nord-Mummy-cave-1.jpgMummy cave, de très belles ruines qui doivent leur nom à deux sépultures découvertes ici en 1882, mais le nom indien de ce village est " Tséyaa Kini " (la maison sous le rocher)

 

Canyon-de-Chelly-nord-mummy-cave-2.jpg Un château du 13e siècle : ces habitations n'ont rien à envier à celles de Mesa Verde (dit par Martine, sans le vouloir bien sûr, comme d'hab : "Mesa Merde"...) D'ailleurs, il paraît que la tour centrale a été construite par des indiens venant de là-bas...

 

Canyon-de-Chelly-nord-mummy-cave-3.jpg

Ces alcôves habitaient des maisons mais aussi des hauts lieux de cérémonie

 

Canyon-de-Chelly-Nord-Mummy-cave-parking--2-.JPGCette photo pour vous prouver que, lorsque je vous dis qu'on est tout seuls sur ces magnifiques sites touristiques... c'est vrai !

 

Canyon-de-Chelly-Nord-Antelope-House-overlook.jpgAntelope House overlook, nommé ainsi suite à la découverte de pictogrammes d'antilopes (séquence culture : pictogramme = peint alors que pétroglyphe = gravé)

 

Canyon de Chelly Nord Massacre cave overlook bMassacre Cave overlook où périrent 115 Navajos au cours de l'hiver 1805 lors d'une expédition militaire espagnole (remarque : le jeu consiste à trouver Norbert...)

 

Canyon de Chelly Nord Massacre cave overlook Norbert bJe vous aide !

 

Canyon de Chelly Nord Massacre cave overlook 2bDommage, cette rive est à contre-jour le matin (en fait, on regarde vers le sud, du coup, il vaut mieux venir quand le soleil est plus haut...)

 

Route vers Monument Valley 1bEnsuite nous rejoignons l'Interstate 191 N, magnifique route que je mitraille de l'intérieur de la voiture

 

Monument Valley vue de la route 2bavec des paysages dignes de nos bons vieux Westerns préférés

 

Monument Valley vue de la route 3bet qui nous offre de multiples points de vue sur la skyline du parc...

 

Monument Valley vue de la route 4bOn a d'ailleurs bien le temps d'en profiter car la route est en travaux et nous sommes souvent arrêtés !

 

Monument Valley vue de la route 1 bCe dont on ne se plaint pas finalement...

 

Vers Monument Valley 3bC'est superbe (même si le ciel couvert ne laisse rien présager de bon pour la suite de nos visites...)

 

Vers Monument Valley 4Et on n'est même pas encore à l'intérieur du parc !

 

Vers Monument Valley 2

Incroyables couleurs...

 

Bell-Butte-voitures.jpgPar contre, nous ne suivrons pas le flot des voitures qui tourne ensuite à gauche pour Mexican Hat...

 

Vallée of The Gods route 1Nous filons tout droit au nord en longeant Valley of The Gods, une sorte de Monument Valley miniature.

 

Valley of the Gods Bell ButteBell Butte

 

Vallée of The Gods route 2La piste qui traverse ces paysages a l'avantage d'être peu touristique et gratuite... mais nous n'avons pas le temps aujourd'hui car nous avons prévu de voir un autre spot...

 

Route vers Muley pointEn effet, mes copains de blog m'ont conseillé un point de vue très peu fréquenté auquel on accède par une route en graviers sinueuse, étroite et vertigineuse : je sens que je vais pas aimer !

 

Route vers Muley point 2Effectivement, je me suis "un peu" cramponnée à l'arrière pendant que notre chauffeur et son copilote se régalaient des paysages, eux !

 

Route-vers-Muley-point-3.jpgEn plus, ce n'est pas le ciel qui risque de nous tomber sur la tête cette fois... c'est pire !

 

Valley of the Gods overlook bMais arrivés en haut, à Moki Dugway, quel point de vue extraordinaire sur la Vallée des Dieux ! (en bas, la route d'où on vient...) En plus, le ciel, qui était très moutonneux jusqu'ici, s'est brusquement dégagé...  en fait, les dieux en question sont avec nous !

 

Moki-Dugway-Nous-c--2-.jpgCe geste gracieux et élégant pour exprimer le fait avéré et incontestable que j'ai eu les chocottes !

 

Moki-Dugway-Martine-b.jpgPar contre, Martine nous la joue zen, en bord de "rim"... ne souffre pas de vertige, elle !

 

Muley point pisteBon, ce point du vue était superbe mais ce n'est pas le but ultime de la grimpette... nous voilà sur une piste sablonneuse de 10km (pas trop humide heureusement...) destination...


Muley point...Muley Point, merveille des merveilles... les canyons de la San Juan River avec Monument Valley en fond de scène... trop amazing !

 

Muley point vue sur Monument ValleySur les sites, ils disent "par temps favorable, on peut apercevoir Monument Valley"...

 

Muley Point panoBon, inutile de vous dire que j'ai eu les larmes, les poils et tous les symptômes de la vive émotion dûe au "tellement beau que ça en est insupportable"...

 

Muley Point 2Et une nouvelle fois, toute cette beauté...

 

Muley-point-Moa-B-copie-1.jpg... pour nous tout seuls !

 

Muley Point martine doigtça nous permet de faire tranquillement les photos ridicules de touristes...

 

Muley Point Norbert et MartineJe savais que vous aimeriez celle-ci ! Oui, parce qu'après, elle frime avec ses poses en bord de falaise mais il faut quand même montrer par quels procédés sportifs elle y arrive !

 

Muley-Point-3.jpgOn y reste au moins 1/2h et je quitte l'endroit en marche arrière pour en profiter le plus longtemps possible !

 

Mais ce n'est pas fini.. maintenant nous redescendons dans la vallée pour aller voir ça de plus près...

 

Gooseneck-State-Park.jpgIl y a des endroits magiques aux USA où les méandres des rivières forment des fers-à-cheval  appelés aussi "coups d'oie ". C'est le cas ici à Goosenecks State Park.

 

Gooseneck-State-Park-2.jpgAh ben, il était pas dans l'autre sens sur la photo précédente ?

 

Goosenecks-pano-copie-1.jpgTa Tan ! 

Nous y étions déjà allés en 2009 mais la San Juan River n'avait pas cette couleur...

Nous retrouvons à cet endroit la civilisation touristique que nous n'avions pas encore rencontrée depuis notre arrivée aux USA : on a du mal à s'y faire !

 

Vers-Monument-Valley-5.jpgEt ça ne va pas s'améliorer... car nous poursuivons la route vers Monument Valley où nous allons être confrontés à la bruyante marée humaine, principalement francophone : nous qui avions pris l'habitude de nous faire ouvrir nos portes par des américains galants et prévenants, nous qui avons été accueillis avec des sourires partout où nous sommes allés, même par les natifs américains... ça va nous changer ! On ne s'était jamais rendus compte que les français pouvaient être à ce point perso, ronchons et sans gêne... mais là, j'ai réalisé que, finalement, notre réputation, malheureusement, n'est pas surfaite..  Damned ! Il va falloir qu'on redouble d'amabilité pour donner une autre image de nous ! (c'était le coup de gueule du jour...)

 

Route-vers-Monument-Valley-2.jpgEn attendant, on continue d'admirer la route et les collines décorées de peintures de guerre

 

Mexican HatOn passe à côté de Mexican Hat où on s'était arrêtés en 2009 (voir lien plus haut)

 

Route-vers-Monument-Valley-Norbert-copie-2.jpgEt nous voilà sur la route mythique...

 

Route-vers-Monument-Valley-Martine-copie-1.jpgça nous met en joie !

 

Route-vers-Monument-Valley-Martine-YATA-copie-1.jpgAh ben oui, maintenant, faut assumer...

 

Route-vers-Monument-Valley-Norbert-clap.jpgNorbert se prend pour John Ford...

 

Monument-Valley-skyline-b.jpgC'est beau aussi quand il n'y a personne sur la photo ! Enfin, personne... si vous regardez attentivement au milieu, vous verrez...


Monument-Valley-libellule.jpg...ça !

 

Monument-Valley-pano-1b.jpgFabuleuse arrivée...

 

 

Monument Valley The View chambreEt maintenant, spécialement pour Jean-Loup et Ingrid, la photo de notre hogan : et oui, ils les ont rénovés suite à votre passage !

 

Monument Valley The view vueLe balcon

 

Monument-Valley-pano-2c.jpgLa vue de chez nous (cliquer...) Nous dormons en effet cette année au View Hôtel qui jouxte le Visitor Center et nous permet de profiter de cette mythique vue jusqu'au bout de la nuit (ou presque... voir la PDJ en bas...)

 


C'est la troisième fois que je viens à Monument Valley, aussi j'ai essayé de faire des photos inédites cette année...

Monument-Valley-skyline-3-copie-1.jpgEnfin, inédites pour nous !

 

Monument-Valley-Mittens-Norbert.jpgParce qu'en l'occurrence, celle-ci, tout le monde la fait ! (sauf nous, qui étions passés à travers jusqu'à aujourd'hui...)

 

Monument-Valley-Mittens-Martine-et-Moa.jpgPar contre, là, admirez avec quelle originalité la jeune asiatique à qui nous avons demandé de prendre la photo s'est appliquée à éviter complètement les Mittens en background... ça nous a un peu étonnées car on ne pensait pas qu'il y avait aussi des blondes en Chine !

 

Monument-Valley-Mittens-rocher-2.jpgEn tous cas, cette vue super célèbre sur les Mittens et Merrick Butte nous procure autant d'émotion que la première fois...

 

Monument-valley-nous-3-copie-1.jpgOn n'a pas l'air comme ça...

 

Monument-valley-nous-3-de-pres.jpg...mais nous sommes un peu inquiets quant à l'état de la piste : il a fait un gros orage hier soir et les premiers mètres, en descente, sont vraiment très accidentés... Nous rencontrons d'ailleurs un trio de jeunes français qui n'envisagent même pas de pouvoir la faire avec leur Impala... (il faut savoir qu'aucune voiture de location n'est assurée pour les pistes, même pas les 4X4...) Mais nous, nous avons vidé notre coffre pour l'alléger et nous sommes TRRRREEEES courageux ! Et puis nous l'avons faite en 2009 avec une Ford Lincoln alors... espérons juste qu'elle ne s'est pas trop dégradée depuis !


Monument-Valley-piste.jpgDonc, en fin de journée, nous voilà donc partis pour 20km de tressautements en tout genre...

 

Monument-Valley-piste-2.jpgNous ne sommes pas les seuls, bien sûr, mais ce n'est pas non plus la grande affluence

 

Monument Valley flash flood 1On comprend vite pourquoi ! Oups !

 

Monument-Valley-piste-3.jpg

Les Mittens et Merrick Butte vues sous un autre angle 

 

Monument-Valley-Three-Sisters.jpgTheThree Sisters

 

Monument-Valley-John-Ford-Point-Zorro-B.jpgNous n'avions encore jamais eu le show du cow-boy à John Ford Point ! (on a bien fait de revenir !)

 

Monument-Valley-John-Ford-Point-pano-b.jpgJohn Ford Point panoramique (cliquer pour agrandir)

 

Monument-Valley-John-Ford-Point-Norbert.jpgLa petite foumi blanche, c'est Norbert qui est donc en train de pourrir les photos de tous les touristes...

 

Monument-Valley-hogans.jpgOn a trouvé le hogan de Jean-Loup et Ingrid !

 

Monument-Valley-fenetre-sur-Totem-Pole.jpgNous continuons vers Totem Pole

 

Monument Valley Sands Springsen passant devant Sands Springs

 

Monument-Valley-voiture.jpgOn s'arrête souvent...

 

Monument-Valley-bijoux.jpg... pour admirer le paysage !

 

Monument Valley flash floodRe-oups !

 

Monument Valley Totem PoleTotem Pole

 

Monument Valley Totem Pole môaBon, je sais, pas très inédite celle-là !

 

Monument Valley voiture ombrePar contre, je suis sûre que cette photo, personne ne l'a : comme vous pouvez le voir, Norbert prend soin de nous en se garant toujours à l'ombre !

 

Monument Valley Artist point bArtist Point est à contre jour à cette heure

 

Monument Valley North Windowainsi que North Windows

 

Monument Valley North Window 2bMais j'ai fait de très belles photos ici en 2005 en fin de matinée...

 

Monument Valley North Window MartineJ'aime bien celle-ci

 

Monument Valley retourSur le chemin du retour

 

Monument Valley arbre

 

 

Monument Valley arbre mortJ'ai trouvé mon arbre mort !

 

Monument Valley Elephant ButteEléphant Butte

 

Monument Valley piste fin pano B

 

Monument Valley piste finC'était drôlement bien : on est prêts à recommencer une autre année et dans le même hogan !

 

Monument Valley coucher de soleilL'apothéose avec le coucher de soleil

 

Monument Valley projection cinéet, après le repas, la projection de "La prisonnière du désert" sur les murs de l'hôtel...

 

 

 

La phrase du jourMartine sort sur le balcon admirer le beau point de vue sur les Mittens la nuit et rentre dans la chambre, déçue : " Ah ben, ils ne les ont pas éclairées, c'est dommage !" et suite à mon éclat de rire : "Ben oui, les pyramides sont bien éclairées, elles !"

 

 

monument valley nuit

 

CDJ

 

Y'en a pas, on a même pas explosé un pneu sur les diverses pistes empruntées ! Par contre, Martine a fait exploser sa carte bancaire au magasin de bijoux de l'hôtel... Journée parfaite, donc !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chacha 21/07/2013 12:10


je vois que papa et tatie on pris la relève pour les sauts délicats dans les lits !!!!! A la différence que max et moi c'etait quand on avait notre propre chambre...le rêve !

Frédéric 18/07/2013 20:59

Vous êtes descendu à quel hôtel ?

Saby 21/07/2013 05:37



On s'est fait le View, à côté du Visitor Center...



la frangine 18/07/2013 18:42


Alors moi, rien à voir avec le paysage mais à fond dans le bapteme des filles, je voulais savoir où Norbert a été baptisé pour me faire envoyer un certificat de bapteme ,-)


Non, sinon, toujours aussi accro à ton blog, bisous.

usa ouest americain 18/07/2013 16:02


C'est vraiment magnifique, la vue du balcon est juste incroyable, le rêve! Il ne faisait pas trop chaud? car je sais que le températures s'affolent ces derniers temps aux etats-unis...


Julie

Sandrine DI MARCO 18/07/2013 13:10


Merci à vous de nous faire voyager au travers de ces magnifiques paysages!!


J'avoue que cela me change de pont de cheruy city où nous avons une faune et une flore quelque peu différente....Je reconnais bien Martine dans les phrases du jour et dans l'achat fort
raisonnable de bijoux!! Bisous Martine et à bientot!


Sandrine

delphine 18/07/2013 10:19


 


On doit vraiment se sentir tout petit dans un tel paysage. Mais Norbert pas assez petit pour profiter de l'ombre d'un arbrisseau riquiqui quand même !!!

Papilou 18/07/2013 09:49


En effet Monument toujours aussi magique.


Quelles vues !

Le frangin... 18/07/2013 08:55


Vu tout ça lors de mon prmier voyage, il y a 10 ans...et en effet c'est ENORME !!!!!!


Love

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)