Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 17:54

carte-cody.jpg Carte de Cody
Cody-country-scenic-roads.jpg Cody country scenic roads
Big-Horn-Canyon.jpg Carte de Big Horn Canyon
 
Big-Horn-Scenic-Byway.jpg Big Horn Scenic Byway et Shell Falls
                                                          
D'accord, on a déjà visité des villes fantômes-musées... mais celle-ci c'est la vraie, l'unique, celle où l'on peut se recueillir pieusement devant la cabane où se réunissait la bande à Butch Cassidy et Sundance Kid ainsi que devant la tombe de Robert Redford ... euh, de Jeremiah Johnston (son vrai nom).
Alors même si Cody est la ville fondée par le très célèbre Buffalo Bill et qu'il y a aujourd'hui un immense musée dédié à ce vaniteux mélomane, entre le chasseur de bisons et les hors-la-loi, nous, on a fait notre choix : ce sera Old Trail Town !
Il faut dire qu'au Buffalo Bill Historical Center, nous aurions été plus intéressés par la partie dédiée aux Indiens des Plaines, et nous avons déjà vu une expo très bien faite au Museum des Rockies.
Nous partons en laissant les 2 zigottos faire la grasse mat dans leur chambre... aucun des noms cités précédemment ne leur étant connu, la visite ne les intéresse pas vraiment...
Le prix de l'entrée du musée, annoncé à 7$ dans le Guide du Routard 2009 est finalement de 10$... ça a été le cas dans tous les State Parks et les musées que nous avons visités, les prix ont visiblement monté en flèche en quelques mois...
Comme à Nevada City, les 26 maisons (datant de 1879 à 1901) ont été démontées de leur site originel et remontées ici à l'identique, à l'initiative d'un historien du Wyoming, Bob Edgar, soucieux de préserver ce patrimoine historique.



C'est encore plus "old west" que Nevada City...
La visite se révèle finalement passionnante car chaque bâtiment retrace l'histoire des Etats-Unis dans un ordre chronologique depuis la préhistoire : pointes de flèches, pierres taillées, vêtements en peaux de bisons, animaux empaillés, armes à feu, portraits de personnages célèbres, vieux articles de journaux, chariots, costumes et parures indiennes... ce musée recèle plein de trésors ! Le tout aménagé avec des artéfacts et des meubles d'époque...

Les bureaux font bancs pour ceux de devant... bien pensés, non ?

Tirez pas sur le pianiste... il peut encore servir !

La photo (prise à travers une vitre) n'est pas terrible... mais eux oui !
















2 modes différentes....

Les célèbres "outlaws" cités plus haut... de vrais méchants ! Bouh !

Et leur chambre... aussi grande que l'appart de Max chez Sergio !





La tombe de Jeremiah Johnson "Le mangeur de foie" (selon la légende, il dévorait le foie des indiens Crows qu'il tuait pour venger le meurtre de sa femme... ça a duré plus de 20 ans, il ne devait pas manquer de fer !)
Dans le cimetière du musée, on trouve aussi d'autres sépultures de personnages célèbres du Far West.

Ensuite, nous nous rendons au Tecumseh's Trading Post voir le Old West Miniature Village and Museum... des milliers de figurines qui retracent l'histoire du Wyoming et du Montana de 1600 à 1890 (avec la reconstitution de la bataille de Little Big Horn.) On est tellement extasiés qu'on interrompt la visite (gratuite !) pour aller chercher les 2 zigottos à l'hôtel !
Retour au Tecumseh's Trading Post : c'est à la fois esthétique et instructif... on peut même faire circuler les trains en appuyant sur un bouton ! On s'est bien amusés...





Admirez le souci du détail... ce qui est impressionnant, c'est qu'il y a des milliers de figurines et on n'en a pas vu deux semblables ! Et comme à Old Trail Town, tout autour de la pièce, des vitrines contenant des costumes, des objets d'art et des armes de l'époque.



Et Petit Ours Brun (mais moins impressionnant que dans le parc du Grand Teton ...)


Nous quittons Cody pour Sheridan en choisissant la route sud (celle du nord passe par le site de Little Big Horn mais il n'y a, paraît-il, pas grand chose à voir) qui nous fait emprunter la Bighorn Scenic Byway et traverser le Shell Canyon.


J'ai proposé à mon équipe de faire un détour par McCullough Wilderness pour essayer de voir les mustangs en liberté qui y vivent en troupeau mais ça n'a pas déclenché l'enthousiasme escompté... tant pis, il faudra que j'y revienne avec des amateurs de chevaux !
         
Arrêt à Shell Falls (on n'a pas vu suffisamment de chutes d'eau ces derniers jours...)

A Sheridan, la chambre de notre hôtel a vue sur le vaste hall intérieur, c'est original... 

A ce moment de notre voyage, nous sommes un peu dans la panique parce que Charline, depuis quelques jours, présente tous les signes d'une éruption cutanée généralisée qui prend chaque jour un peu plus d'ampleur (voir ici, attention : âmes sensibles, s'abstenir...) Nous allons consulter, dans le grand Walmart proche de l'hôtel, un jeune pharmacien très mignon (on dirait qu'il sort de la série "Urgences"...) qui nous rassure en nous disant qu'il n'a jamais vu ça (!) et nous conseille la pommade à la cortisone que nous avons déjà achetée la veille... On sait qu'on est proches de la date du retour en France mais on se demande sérieusement si on va pouvoir repartir sans voir un médecin américain en urgence !
Pas glop !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

la zigoto 13/09/2009 16:45

attention je suis peut être trop denudée sur la photo, la geneviève va pas être contente!

Môa 13/09/2009 17:25


on ne te reconnait pas vraiment... c'est bon !


Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)