Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 22:17

 

La photo du jour

 

Moi, dans la vie, je n'ai peur que d'une chose : c'est que le ciel me tombe sur la tête !

 

Résumer Page à sa proximité avec le lac Powell serait une grossière erreur... outre les magnifiques Antelope Canyons -que nous avons déjà visités en 2009 et en 2013- cette petite ville a la chance de se trouver au carrefour de 2 merveilles de la nature, séparées par la route 89 qui relie Page à Kanab : le plateau d'Escalante et les Vermilions Cliffs... ces deux national monuments recèlent des trésors cachés qu'il faut parfois se gagner à la sueur de son... portemonnaie et de beaucoup de chance !

 

C'est le cas de la mythique The Wave, dans les Coyote Buttes Nord : la fragilité du site limite la visite à 20 personnes par jour, élues par une loterie qui en désigne 10 sur internet et 10 sur place la veille... et bien sûr il faut payer ! (vous trouverez toutes les infos ici)

Nous avons essayé 2 fois sur internet sans succès et n'avons jamais eu le temps, au cours de nos périples, de rester plusieurs jours sur place pour accroître nos chances... et puis il faut dire aussi que c'est une rando pas balisée, alors il vaut mieux savoir se servir d'un GPS !

Du coup cette fois, nous avons essayé de réserver des places pour les Coyote Buttes Sud, moins célèbres mais tout aussi fragiles, donc soumises également à un permis avec les mêmes restrictions de nombre : par contre, là, les élus le sont avec la règle du "premier arrivé, premier servi"... lorsque je suis allée sur le site début octobre, il ne restait plus que 6 places... ouf ! Ensuite, j'ai réservé la visite avec un tour opérateur parce que je n'étais pas sûre de l'état des pistes en hiver...

C'est donc 2 nuits que nous allons passer à Page car la visite dans les Vermillions Cliffs dure toute la journée.

 

En attendant, on n'a même pas essayé d'aller voir le lever de soleil à Bryce... voilà dans quelles conditions climatiques on s'est réveillés ce matin ! Oh la la, on n'aurait pas aimé ce temps hier ! (mais bon, on sait qu'on a toujours beaucoup de chance avec la météo...)

 

C'est donc dans les gouttes que nous reprenons la scenic byway 12 pour retraverser le Red canyon

 

Norbert s'est découvert une passion pour cette route, donc je la filme tout le long en faisant des captures d'écran...

 

et vous pouvez voir que le soleil finit par pointer le bout de son nez...

 

Un arrêt à Kanab car nous voulions faire visiter à Martine le Frontier Movie Museum (avec des véritables décors de cinéma) mais il est fermé ! En fait, la saison ici ne commence qu'en mars... Je me contente donc d'une photo de l'extérieur.

 

Et puis nous devons récupérer le permis pour demain au BLM... que nous avons du mal à trouver parce que le GPS de Titine ne connait même pas l'adresse !

 

A côté, on repère cet office du tourisme dont les décorations murales nous attirent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

...et je ne parle même pas des oeuvres d'art devant !

 

A l'intérieur, plein de trésors gratuits... des cartes de randos, des magazines avec de belles photos, des cartes postales... On a bien fait de s'arrêter ! En plus, j'ai le droit de mettre une épingle sur Lyon et elle va y rester toute l'année ! Une gentille dame me donne plein de conseils et lorsqu'elle apprend qu'on a l'intention d'emprunter la piste pour Old Paria Movie Set nous met en garde : interdit si mouillé, même avec un 4X4 ! (je lui promets juré craché ! Non, pas craché, sinon ça va mouiller encore plus...)

 

Nous voilà sur la 89 qui est une merveille...

 

Bon, ok, comme la plupart des routes que nous empruntons dans l'ouest...

 

Nous voilà arrivés à l'entrée de la piste pour Old Paria Movie Set, : c'est le site d'un ancien décor de cinéma... qui a brûlé entièrement mais le magnifique décor naturel qui l'entourait est, lui, toujours là !

 

Le panneau nous fait les mêmes recommandations que la madame de l'office du tourisme...

 

Oups.. et voilà l'état de la piste... oui mais nous, on a loué un 4X4 exprès pour pouvoir emprunter cette piste (enfin, presque...), on ne va pas abandonner maintenant !

 

Du coup, on essaye sur quelques kilomètres... mais c'est galère et il se remet à pleuvoir... et puis j'ai promis à la gentille madame alors... on rebrousse chemin !

 

Heureusement, ce n'est pas la seule visite que j'avais prévue aujourd'hui et après un arrêt chez notre tour opérateur de demain (Paria Outfitters)... absent, nous partons sur le trail des Toadstools, c'est à dire des cheminées de fée en forme de champignons, petite rando de 2,5 km aller retour sous le soleil de midi (oui, parce que le soleil est bien sûr revenu... et il fait 20°C)

 

Cette fois-ci, on se fait le trail Tiramisu...

 

et toujours tout seuls.. trop bien, l'hiver !

 

Voilà les fameux toadstools...

 

...et avec les nuages qui se baladent, ça fait des effets de lumière différents !

 

Cette photo, ça fait des années que je voulais la faire !

 

et même en pano...

 

Du coup, on s'immortalise parce que le fond d'écran nous met bien en valeur !

 

On ressort bien sur le blanc avec nos pantalons de ski noirs fourrés de polaire ! (20°C, je vous rappelle...)

 

Le coin est plein de toadstools...

 

On continue notre promenade pour explorer le secteur (mais où est Charlie ?) qui a des faux airs de Goblin Valley...

 

On en trouve d'autres... Eh Oh, y'a quelqu'un là-dessous ?

 

Oui, moi en l'occurrence !

 

C'est super beau mais voilà qu'Odin, qui avait très gentiment chassé la pluie, décide soudain de déchaîner contre nous un vent violent qui fait voler le sable en s'attaquant vicieusement aux objectifs des appareils photos...

 

 

Du coup j'essaye d'en prendre une ou deux rapidement avant de rebrousser chemin... chemin que je ferai presque tout le long à reculons tellement les morsures de sable seront douloureuses ! Purée, on est soulagés de retrouver la voiture !

 

Heureusement, on sait que le Denny's nous attend à Page et qu'il est proche de notre hôtel...

 

 

 

Moi, philosophe : "on va pas se prendre la tête"

Martine, réaliste : "surtout qu'elle est pas à sa place..."

 

 

 

La tempête nous a empêchés d'aller refaire le trail de Horseshoe Bend, point de vue qu'on adore mais dont le chemin d'accès est uniquement fait de sable...  zut de zut !

Bon, cela nous a laissé le temps de faire les courses au Wal-mart du coin... on était en manque !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)