Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 22:13

 

La photo du jour

Hier, nous transpirions avec nos t.shirts...

 

et nous marchions dans le sable !

 

L'une des raisons qui nous a incités à programmer un voyage dans l'ouest en hiver, c'est l'espoir de voir Bryce Canyon avec la neige... sauf qu'aux mois de décembre et de janvier, la neige est tombée tellement en abondance qu'on ne pouvait accéder à Bryce qu'avec les chaînes ou un bon 4X4...

Oups ! Alors, je rectifie : nous, on veut de la neige, mais pas trop ! Bon, Krishna a dû entendre nos prières parce qu'une brusque vague de chaleur s'est installée dans l'ouest début février... alors, du coup, je précise : on ne veut pas de blanc sur les routes mais on en veut quand même sur les hoodoos ! Et comme on a l'habitude de toujours voyager avec le soleil, même quand c'est le premier jour de l'année que les américains le voient (comme à Boston en avril dernier...), on s'inquiète un petit peu de ce redoux inhabituel... je sais, on est un poil exigeants !

 

Pendant le trajet de 3h, je prends des photos du très joli paysage... à contre-jour et à travers la vitre pleine de poussière, histoire qu'on ne voit rien ! (faut dire qu'il fait un peu plus frisquet qu'hier dehors, avec 11°C à midi...)

 

Ouais ! yen a encore !

 

et pas sur la route !

 

Avant d'atteindre Bryce Village, nous faisons une étape à Red Canyon, qui n'est pas un parc mais un lieu-dit où nous n'avons jamais pris le temps de nous arrêter, bien qu'il y ait des balades à faire...

 

J'ai prévu le petit sentier du Photo Trail qui grimpe parmi les hoodoos en nous promettant une vue panoramique. Les couleurs des roches sont particulièrement intenses, ce "canyon" mérite bien son adjectif !

 

Alors, avec Norbert, on a convenu d'une tactique : on fait passer Martine devant, si elle se casse la figure, on n'y va pas !

 

Bon, finalement, on y est tous allés...

 

...et ça valait le coup !

 

Là, par contre, je ne suis pas sûre d'avoir envie de suivre Norbert..

 

Et puis si, finalement... le vertige ? Connais plus !

 

Devant un si beau panorama, Norbert nous joue le réalisateur...

 

"Et au milieu coule une rivière... gelée !"

 

On peut même apercevoir les plaines enneigées que nous avons traversées avant d'arriver

 

La descente est aussi jolie que la montée...

 

Là, c'est Martine qui prend la photo... elle est déjà en manque de notre belle titine !

Nous prenons possession de notre chambre au Ruby's Inn pour y boire notre habituelle Bud agrémentée de chips et mets de qualité hautement diététique... avant de partir faire les points de vue du parc (et l'après-midi est déjà bien avancé)

 

La neige est bien là ! Ouf ! (oui, ben, qu'on n'ait pas emporté nos après-skis bien lourds pour rien !)

 

Et voilà ! Vous savez qui est super content et a envie de danser en cet instant précis ? C'est nous !!!!!

 

Et en plus, génial : boots recommended ! (cela dit, c'est la seule fois du voyage qu'on en aura besoin !)

 

Bon, la neige est surtout présente sur les pentes exposées au nord... mais avec ce redoux, cela aurait pu être pire !

 

Donc, Sunrise Point et cet arbre que j'adore... on dirait un Ent venu là pour admirer le paysage...

 

En plus, on aperçoit la première wildlife de notre voyage : c'est vrai que c'est un des inconvénients de l'hiver... pas de chipmunk pour nous amuser avec ses poses de star !

 

Puis c'est Sunset Point avec le départ du Navajo Loop Trail dont la descente par Wall Street est fermée pour cause de risque d'arriver en bas plus vite que prévu tout en se recevant des pierres sur le crâne (on ne sait pas encore quand cette partie réouvrira)

 

On se régale...

 

La pano ne suffit même pas à vous faire prendre la mesure de la beauté de cet amphithéâtre sous la neige...

 

On est chaudement vêtus, même avec 8°C, à cause du vent... et puis on a emporté nos pantalons de ski, il faut les utiliser !

 

Là, on  ne sait pas si frangine adore son frérot ou si elle se les gèle...

 

On décide de descendre un peu sur le Navajo Trail par l'autre côté pour aller voir le Marteau de Thor et ses 3 potes...

 

...mais si hier, c'était les trails à la crème glacée, aujourd'hui c'est le trail glacé tout court...

 

Aussi, une partie du trail gelée et très glissante nous décourage d'aller plus loin... c'est en voulant éviter de marcher sur le glissant que Martine s'est retrouvée là, sans s'apercevoir qu'un précipice s'était dangereusement approché de son pied... je lui criais des avertissements de danger mais elle pensait que je ne faisais qu'exprimer ma joie d'être là ! On a donc encore failli la perdre et elle n'avait même pas son sifflet !

 

Cela dit, la perspective est déjà belle d'ici...

 

Comme promis, voici le Thor's Hammer (Marteau de Thor) et ses trois copains les Wisemen (les 3 Sages ou 3 Rois). C'est sûr qu'on les voyait mieux sur ma photo de l'été 2013... Quant au trou dans la roche, je ne sais pas comment il s'appelle... l'oeil d'Odin peut-être ?

 

Bon, il faut s'extirper de ce beau point de vue pour foncer au suivant parce que le soleil décline vite et l'amphithéâtre ne va pas tarder à se trouver complètement dans l'ombre...

 

C'est notre Bryce Point chéri ! (cliquez ou prenez une loupe...)

 

J'ai pitié, je vous rapproche un peu...

 

...et encore !

 

Une japonaise qui n'en finit pas de s'excuser d'exister accepte de nous prendre en photo avec un sens du cadrage très spécial...

 

Oui, moi aussi j'ai l'air nulle comme lui, très souvent, lorsque je prends des photos (des preuves plus tard...) Cela dit, toute cette gymnastique, ça réchauffe visiblement !

 

Bryce Point c'est aussi cette vue, avec la petite arche en plein milieu... là où le mot amphithéâtre prend tout son sens... on dirait des gradins !

 

Comme il n'y a aucune brûme de chaleur, le champ de vision porte très loin... et quelles couleurs extraordinaires en cette fin d'après-midi ! (le manganèse donne le violet et le rose, le fer le jaune et le rouge, le calcaire le blanc)

 

Les Grottos ne sont pas des portugais très enrobés mais des grottes creusées par l'érosion...

 

Il nous reste un peu de temps avant le coucher du soleil alors nous sortons du parc pour aller refaire la balade du Mossy Cave trail que nous avions déjà faite l'été, en 2009. Cette promenade sympa menait jusqu'à une petite caverne sans intérêt mais j'ai pu voir sur le net que l'endroit prenait une toute autre envergure l'hiver...

 

Départ du trail

 

On croise juste un couple asiatique avec deux petits bouchons, ensuite on est tout seuls pendant tout le reste de la balade...

 

Martine nous fait plein de photos sympas...

 

 

 

ça, c'est le pont du "Tee dum, tee dee, a teddle ee do tee day" de 2009 (yen a deux qui comprendrons... d'ailleurs je l'ai traversé comme ça, moi ! Mais pas de vidéo cette fois...)

 

Comme on pouvait le prévoir, la waterfall n'est qu'une pissarote en cette saison...

 

... mais en fait, le clou du spectacle, après une petite grimpette dans la neige, c'est ça!

 

Y'a plein de robes de mariées dans la Mossy cave !

 

On rentre à l'hôtel avec des merveilles plein la tête et on se fait le gift shop du Ruby's Inn pour en rajouter quelques unes et alléger nos porte-monnaies (ya des soldes !)... décidément on adore Bryce Canyon !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 13/04/2016 17:18

Waouh !! C'est "Oh my god ! Amazing !" avec le blanc de la neige !!
Comme toujours, vos photos sont superbes et vos commentaires impayables.
J'attends la suite avec impatience !!

Saby 25/04/2016 00:40

Je tarde un peu à faire mes articles, Jacqueline, à cause d'une crise de vieillite aiguë de mes mains... opération canal carpien prévue bientôt... ça va encore me retarder ! Désolée...

celine 13/04/2016 08:45

trop beau. des souvenirs inoubliables.
continue de nous faire rêver et voyager et pas avec un sourire mais avec une vraie banane à la place de la bouche.

Saby 13/04/2016 12:00

J'adore toujours tes commentaires, Céline... merci !

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)