Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 22:12

 

La photo du jour

Il faut savoir prendre des risques quand on fait un reportage photos...

 

Et c'est parti ! Nous récupérons notre belle Titine que nous chargeons, bien sûr, scientifiquement, comme toujours... cela dit, vu l'espace du coffre, on pourrait ranger anarchiquement que ça ne se verrait même pas !

Direction la Vallée de la Mort, nom qui faisait tellement peur à Martine les années précédentes qu'elle n'a jamais voulu qu'on l'y emmène l'été !

Norbert et moi avions par contre eu un tout petit aperçu des lieux en juillet 2005, lors d'un voyage organisé, avec simplement 41°C à l'ombre mais le souffle coupé par la sécheresse de l'air... L'avantage de l'hiver nous permettra peut-être d'envisager de petits trails, cette fois ?

 

Carte de Death Valley

 

Le trajet est super beau, aussi, la fenêtre ouverte, je multiplie les photos en panoramique

 

ou en zoom

 

tandis que...

 

.. Martine visite la voiture !

 

Et de fond en comble !

 

Arrivés à l'entrée du parc, nous sommes obligés de payer un ticket d'accès à une borne automatique alors que nous voulions prendre le Pass pour tous les parcs... mais rassurez-vous on pourra tout régulariser ensuite au Visitor Center de Furnace Creek et ils nous rembourseront cet achat.

A 40 km au sud de Furnace Creek, nous bifurquons à gauche pour monter à Dantes View, situé dans les Black Mountains. Les derniers 500m, un peu abrupts, ne sont pas accessibles aux camping-cars... mais nous, de toutes façons, cette année, avec notre Titine, on ne se pose pas la question : tout est possible !

 

Sur la route, nous longeons la seule mine d'extraction du Borax encore en activité dans le parc.

 

La diversité des couleurs est déjà magnifique !

 

Dantes View

Bon, je vous fais grâce des 200 photos... en fait, je les ai assemblées pour en faire des panoramiques ! Mais du coup, mieux vaut cliquer dessus pour les agrandir !

 

Donc, magnifique vue super dégagée sur le bassin de Badwater, point le plus bas des USA (86m en dessous du niveau de la mer), avec ses immenses étendues de sel

 

et le Telescope Peak (3368m), enneigé qui de plus est...

 

On se fait donc de super jolies photos !

 

Il fait 11°C ce matin mais le vent nous refroidit un tantinet...

 

Comme on est pratiquement tout seuls, on se prend pour les rois du monde

 

(ça, c'est le verso de la photo ci-dessus...)

 

et on en profite pour un peu de farniente au soleil !

 

La palette de couleurs est incroyable...

 

En plus, grâce à la limpidité du ciel d'hiver exempt de toute brume, on aperçoit facilement le Mont Whitney, 4421m, point culminant des USA (si on fait abstraction de l'Alaska) : du coup, on voit en même temps le plus le plus haut et le point le plus bas des Etats-Unis !

 

Et maintenant, mesdames et messieurs, commence une longue série de photos intitulée "tu-me-prends-en-photo-avec-la-voiture?" (vous en aurez donc plein d'autres...) et c'est là, en plein soleil, qu'on s'aperçoit que notre Titine n'est ni noire ni gris anthracite mais vert bouteille ! Trop belle...

 

Arrêt suivant à Zabriskie Point, le spot le plus célèbre de la Vallée de la Mort... là on retrouve la civilisation... qui, malheureusement à cette période de l'année, est surtout niponne ! (pourquoi malheureusement ? parce que les Japonais ne se contentent pas de prendre les photos à partir des points de vue aménagés... il faut qu'ils soient en plein milieu !)

 

Finalement, j'arrive quand même à faire quelques panoramiques sans personne...

 

et on profite d'un Nipon (ni mauvais, comme diraient les Inconnus...) pour se faire prendre en photo tous les trois (mais nous c'est devant le point de vue...pas dedans, screugneugneu !)

Remarque : comme vous le voyez, il commence à faire très chaud...

 

Le paysage est incroyable, c'est une oeuvre d'art façonnée par la géologie et le temps... les rares pluies creusent des sculptures dans les couches de sédiments friables, lointaines réminiscences d'un lac asséché il y a 5 millions d'année et qui a laissé, en contrebas, la croûte de sel de Badwater.

 

Une autre oeuvre d'art façonnée par le temps... mais pas trop érodée !

 

Voici le cliché le plus célèbre de la Vallée de la Mort... tout le monde se bouscule pour l'avoir... sauf que nous, cette année, on a un centre d'intérêt bien plus original, plus rare et presque plus spectaculaire...

 

La vallée de la Mort est en fleurs ! Une floraison exceptionnelle, dûe aux courtes mais fortes pluies d'octobre doublées de la neige en janvier... et ces graines de fleurs sauvages, qui dorment parfois pendant 10 ans, ont juste attendu notre venue pour éclore puisqu'en principe, si floraison il y a, c'est plutôt fin mars/début avril... trop sympa la Vallée de la Mort !

 

Donc, voici rien que pour vous un petit bouquet des primevères, boutons d'or, pâquerettes, verveines, eschscholzias, phacelias, mohaveas... qui ont enchanté notre visite à partir de Zabriskie Point.

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

 

 

Ici, la floraison est un peu clairsemée mais elle va devenir de plus en plus fournie à mesure qu'on se rapprochera de Furnace Creek et surtout le long de la Badwater Road.

 

Avec une dominante jaune/violet (juste comme dans mon jardin au printemps !)

 

Nous voilà arrivés dans notre hôtel à Furnace Creek (non, je rigole...)

 

Je rappelle que nous sommes le 15 février... La température extérieure est donc de.... 34°C !

On prend possession de notre chambre où on pique-nique... à l'intérieur, bien sûr, parce que dehors il fait trop chaud.! Du coup, je modifie notre programme de l'après-midi pour caser la rando en fin de journée... impossible d'envisager de marcher dans un canyon actuellement avec cette chaleur !

 

Direction le bassin de Badwater et ses étendues salées... et voilà les magnifiques champs de fleurs à dominante jaune (Gold Desert flowers) que nous traversons.

 

 

Malheureusement, pas le temps de quitter les bords de route pour aller se balader dans les parterres de fleurs... nous n'avons qu'une seule journée dans ce parc et le programme est encore chargé ! (sniff)

 

Grâce à notre Titine, nous empruntons sans crainte la piste caillouteuse et parfois un peu boueuse de 2km qui mène à Devil's Golf Course,

 

étonnant mélange de terre et de sel qui forme une croûte tourmentée de 90 à 180cm d'épaisseur.

 

On veut faire des photos de stars mais aïe ouille ! Les arêtes sont pointues !

 

Comme stars, on repassera...

 

La croûte change de forme après les pluies qui dissolvent le sel, celui-ci se cristallisant dès que l'eau s'évapore...on dirait un champ de lave comme on en a vu à Lanzarotte !

 

Un peu plus loin, nous arrivons à Badwater Basin qui devrait se présenter comme sur le panneau... mais les pluies torrentielles d'octobre ont miraculeusement et provisoirement fait renaître le lac Manly disparu depuis des milliers d'années, ce qui a raviné toute la croûte de sel !

Heureusement, on se console avec la floraison exceptionnelle ! On ne peut pas tout avoir...

 

On est tombés bien bas...

 

Presque tout seuls...

 

Pour vous prouver qu'il s'agit bien de sel !

 

L'eau n'est vraiment pas loin...

 

Il y a d'ailleurs une tentative de lac à l'entrée du site...

 

Bien sûr, vous ne coupez pas aux photos de touristes... frangine et frangin !

 

Oui, ben, je vous avais prévenus...

 

et la pano, bien sûr...

 

Là, je fais croire que c'est pour prendre le panneau en haut à droite (je l'ai agrandi pour vous éviter de partir à la recherche d'une loupe)... mais en fait c'est un prétexte pour prendre encore en photo notre belle Titine !

 

A suivre : Vallée de la Mort : Artist Drive et Golden canyon

Surtout ne ratez pas nos aventures nocturnes : "Seules abandonnées la nuit dans la Vallée de la Mort avec une lampe de poche et une seule couverture de survie pour deux..."

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvie Schramm 26/03/2016 12:29

Un endroit magique que j'adore, visité il y a quelques années par 50° !
Le nom ne laisse pas deviner la sublime beauté des lieux.
Merci de ce voyage par procuration !!!

Saby 13/04/2016 12:01

merci, Sylvie d'être toujours fidèle...

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)