Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 22:19

Bon, j'ai trouvé comment centrer les photos... mais pour cela il faut d'abord que je les télécharge dans une page qui sert d'album et ensuite que j'ouvre mon blog pour copier l'adresse URL de l'image ainsi publiée puis l'insérer dans l'article avant de la redimensionner... simple et rapide, comme vous le voyez ! Le problème, c'est que je suis obligée de tourner mon smartphone pour voir les photos non déformées... vous confirmez vous aussi ?

 

La photo du jour

Je suis entrée au MIT (Massachusetts Institute of Technology)...

 

... et Norbert à Harvard !

 

Nous avons déjà passé quelques jours à Boston en juillet 2011, ravis de découvrir cette ville le jour de la Fête de l'Indépendance américaine, avec lecture de la Déclaration d'Indépendance au balcon de la Old State House et moultes fifres et tambours dans les rues historiques... Toutes ces festivités avaient toutefois ralenti un peu notre marche en nous empêchant de visiter certains quartiers : il nous fallait donc revenir !

 

Pour éviter de multiplier les kilomètres à pied (chat échaudé...), j'ai choisi de réserver le tour en Old Town Trolley (forfait 2 jours) pour nous rendre d'abord à Cambridge puis à Faneuil Hall pour le repas de midi : mauvais plan ! D'abord il nous a fallu supporter les braillements continus du chauffeur-guide (la vitesse du débit de parole étant inversement proportionnelle à celle du véhicule, on ne comprend pas tout... en l'occurrence, et pour être précise, Norbert, lui, ne pige rien !), ensuite le tramway nous a laissés très loin du campus de Harvard... finalement, on décidera de prendre le métro pour rejoindre le centre de Boston !

 

Notre hôtel se situe dans le quartier de Back Bay. En sortant, nous avons à gauche le Symphony Hall

 

en face l'église Scientiste du Christ

 

et à droite le Prudential Center (plein de boutiques et de restos...)

 

Le début du tour en Trolley nous emmène à proximité du stade de baseball Fenway où sévit régulièrement l'équipe des Red Sox.

 

Après avoir traversé la Charles River, nous descendons à l'arrêt du MIT, l'Institut de recherche considéré comme une des meilleures universités du monde en sciences et en technologie (génie biologique, chimique, informatique, nucléaire, sans bouillir... oui, je sais, blague de vieille !)

 

D'ailleurs, on entraperçoit le robot du futur à travers une vitre...

 

Nous adorons cette architecture moderne et tarabiscotée et, en plus, en ce dimanche d'avril... nous sommes tout seuls !

 

A ce stade du reportage, il est temps de faire un petit aparté sur la couleur du ciel... nous allons apprendre que ce sont les premiers jours de beau temps à Boston depuis l'automne, après un hiver humide et rigoureux... cela nous étonne à peine : il fait toujours beau quand nous voyageons ! Et cela se confirmera dans la suite de notre périple... Quoi qu'il en soit, si nous gardons nos vestes, les américains eux sont en short et t.shirt, comme en plein été !

 

 

 

La fréquentation de cette université a de drôles d'effets sur notre organisme...

 

Ensuite, nous partons pour 2km de marche dans les rues de Cambridge en direction de Harvard Square.

 

Les portes des casernes de pompiers sont toutes de cette forme arrondie car elles datent de l'époque où les véhicules incendies étaient des chariots bâchés tirés par des chevaux...

 

On s'extasie devant quelques bâtiments très old style....

 

d'autres plus new age !

 

et puis bien sûr les fameuses ohlala qui nous manquaient tant... (voir le glossaire)

 

Les jaunes sont mes préférées...

 

Celle-ci est une église !

 

Nous voici arrivés sur le Harvard Yard: comme la plupart des touristes, nous ne visiterons que cette partie.

 

Harvard est l’université est la plus riche du monde : elle attire des étudiants du monde entier, plus de 100 nationalités y sont représentées chaque année. Elle a vu passer sur ses bancs 8 présidents des USA dont John Fitzgerald Kennedy ou plus récemment Barack Obama.

 

Comme dans Harry Potter, il y a un tirage au sort pour le logement des étudiants qui habiteront une des 12 " maisons" du campus.

 

On trouve un réseau de 90 bibliothèques dont la principale est la bibliothèque Widener avec plus de 15 millions d’ouvrages.

 

Il vaut mieux économiser un peu avant de postuler car le coût moyen pour la première année universitaire (avec hébergement) est de 50 000$... une pécadille !

 

La statue de John Harvard est appelée "statue des 3 mensonges"… L’inscription dit « John Harvard, Fondateur, 1638 » mais rien n’est vrai…

  1. John Harvard n’a pas fondé Harvard mais en a été le premier mécène
  2. Ce portrait est fictif puisque en 1828 (date de création de la statue) aucun tableau représentant John Harvard n’existait, le seul portrait ayant été détruit lors d’un incendie.
  3. La date de création est 1636, non pas 1638
  4. aujourd'hui, exceptionnellement, on a un quatrième mensonge : John Harvard n'était pas multicolore, c'est juste le résultat d'une fiesta d'étudiants en médecine la veille !

 

On a vraiment l'impression de visiter la vieille Angleterre...

A ce stade de la journée, Norbert apprécie la balade mais n'a plus qu'une seule obsession :

" Bon, c'est quand qu'on va au Quincy Market manger le homard ?"

 

Le clocher de Memorial Church ('"J'ai faim, il est où le homard?")

 

Les pelouses se remettent à peine des rigueurs de l'hiver (il y a eu près de 2m de neige à Boston cette année !) mais sont déjà squattées par les sportifs en herbe : à droite, le prochain champion des Red Sox... ("Bon, c'est bien, mais toujours pas de homard dans les environs...")

 

Nous prenons donc le métro pour rejoindre le centre de Boston (et le homard) et, en sortant de la station Downtown Crossing, nous tombons sur une nouvelle tour en construction... en fait, nous allons nous rendre compte pendant ce voyage que les USA sont visiblement enfin sortis de la crise : les villes sont toutes en chantier !

 

Bureaux = le parking qui va avec...

 

Nous reprenons le Freedom trail et, malgré les promesses faites à moi-même avant de partir, je refais les mêmes photos qu'il y a 4 ans... Ici la Old State House où a été lue la Déclaration d'Indépendance pour la première fois en 1776...

 

...et qui a servi de siège au gouvernement du Massachusetts avant son déménagement dans l'actuelle State House en 1798. J'aime le côté anachronique de la cohabitation de ce vieux bâtiment de brique avec les hauts gratte-ciel de verre...

 

A l'intérieur un musée, un gift shop bien sûr et... un café ?

 

La statue de Benjamin Franklin (natif de Boston) devant la Old City Hall (transformée en Steack House... et toujours pas de homard !)

 

Le cimetière de King's Chapel est le seul que nous n'avions pas visité en 2011... ici aussi, on peut admirer les jolies décos "têtes de mort ailées"...

 

Enfin, nous voilà à Faneuil Hall où se trouve le Visitor Center mais SURTOUT le Quincy Market où nous nous étions régalés la dernière fois de brochettes de homard...

 

Cette année, nous nous faisons la totale : Lobster Roll et Clam Chowder (soupe de palourdes très lourde à la crème fraîche, au lard et aux pommes de terre, spécialité de la Nouvelle-Angleterre, un régal... Ben oui, c'est aussi pour revivre ce moment que nous sommes revenus à Boston !)

 

Et comme on décidé de savourer l'instant totalement, on a rajouté ça au dessert !

C'est le paradis ! On pense beaucoup à Martine... Il ne manquerait plus qu'on trouve un Cheesecake Factory et notre bonheur serait complet !

 

On aime beaucoup l'ambiance de ce lieu, sorte de place publique très animée

 

Ils sont fous ces américains...

 

Bon, j'ai dit que le Old Town Trolley n'était pas forcément un bon plan mais j'ai omis de préciser que le ticket nous donnait droit aussi à une croisière de 45mn gratuite dans le port...

 

Du coup, on en profite : il fait bon et pas de vent ! (le guide va nous apprendre que Boston est l'une des villes les plus ventées des USA... nous, ce ne sera pas l'expérience qu'on en aura eue en deux visites!)

 

Les villes américaines sont toujours super belles vues de l'eau...

 

 

 

On va jusqu'à Charlestown où le USS Constitution est cette fois amarré au quai (pas de coups de canon cette année !)

 

Retour à terre sur la State Street avec ce bel immeuble art déco

 

Cette partie de Boston est appelée Long Wharf parce que le port arrivait jusque là en 1710 (ensuite on a remblayé pour agrandir la ville)

 

On reprendra le trolley pour revenir à Back Bay et nous descendons à Copley Square pour reprendre quelques photos de la Trinity Church (pas de photo à l'intérieur : c'est l'heure de la messe du soir!)

 

J'ai pris exactement le même cliché en 2011...

 

Celui-ci aussi d'ailleurs ! (Hancock Tower)

 

Nous revenons à l'hôtel par la Newbury Street

 

où les caves des immeubles victoriens ont été aménagées en boutiques, galeries d'art et cafés...

 

Nos pieds sont en compote mais nous ressortirons quand même à la nuit tombée...

 

On a repéré un Cheesecake Factory au Prudential Center, on ne pouvait pas résister !

 

Et avec une Seasonal Sam Adams en prime ! Martine, rejoins-nous vite !

 

 

Moi : "A Harvard square, il faut voir les Bookstores : ce sont des librairies où il y a plein de livres..." CQFD !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 10 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)